Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cancer de la personne âgée : rechercher, évaluer et prendre en charge le déclin cognitif - 16/05/18

Cognitive decline in geriatric oncology: Trends, evaluation and treatment

Doi : 10.1016/j.bulcan.2018.04.006 
V. Antoine , M. Courtial, B. de Wazieres, A. Di Castri, S. Duvjnak, L. Geronimi, C. Labarias, C. Le Guillou, A. Martin-Allier, D. Matelot, C. Moitrelle, F. Santoni, G. Solinas, M. Viala
 CHU de Caremeau, pôle de gérontologie, place Robert-Debré, 30000 Nîmes, France 

Auteur correspondant. CHU de Carémeau, service de médecine gériatrique, consultation d’oncogériatrie, UCOG, place Robert-Debré, 30000 Nîmes.CHU de Carémeau, service de médecine gériatrique, consultation d’oncogériatrie, UCOG, place Robert-Debré, 30000 Nîmes.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 16 mai 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Parmi les patients présentant un cancer, la part des personnes âgées est croissante. En oncologie gériatrique, les troubles cognitifs sont fréquents, dès le moment du diagnostic ou survenant au cours de la prise en charge du cancer. L’altération des fonctions intellectuelles est associée à des risques de sous- ou de sur-traitement, complique les décisions thérapeutiques et le déroulement de la prise en charge. Dans ce contexte, nous développons des arguments en faveur d’un repérage précoce des troubles cognitifs, présentons des moyens de les repérer et d’en identifier les mécanismes pour en affiner la prise en charge. L’articulation des spécialistes du cancer et des médecins traitants avec les différentes composantes de la filière gériatrique pourrait aussi participer à améliorer la prise en charge globale oncogériatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Cancer prevalence increases with aging. Prevalent or incident neurocognitive disorders are frequent in geriatric oncology. Cognitive decline associated with cancer increases the risk of under or over-cancer treatment and makes therapeutic decisions complex. In this context, we present tools to optimize cognitive impairment screening, identification of underlying mechanisms and specific treatments. Geriatric specialists intervention can help global care, social services utilization and patient's orientation when ambulatory cares become difficult.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vieillissement, Cancer, Oncogériatrie, Confusion, Déclin cognitif, Évaluation gériatrique

Keywords : Aging, Elderly, Cancer, Delirium, Cognitive decline, Geriatric assessment


Plan


© 2018  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.