S'abonner

Syndrome de cushing et complications cardiovasculaires. À propos d’une série de 21 cas - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.04.008 
G. Anguezomo , S. Doubi, G. El Mghari, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, CHU de Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les complications cardiovasculaires du syndrome de cushing en font toute la gravité, avec un taux de mortalité 4 fois plus élevé chez les patients comparés à des sujets normaux. Ces complications sont dues notamment à une forte prévalence de facteurs de risque cardiovasculaires (FRCV), à savoir une hypertension artérielle (HTA), une obésité abdominale, une insulino-résistance voire un diabète, une dyslipidémie et des anomalies de la viscosité sanguine.

Objectif

Évaluer le retentissement clinique et biologique du syndrome de cushing et de suivre l’évolution de ses complications notamment cardiovasculaires.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive portant sur 21 cas de syndrome de cushing (SC) dans le service d’endocrinologie.

Résultats

L’âge moyen était de 28,7 ans avec des extrêmes allant de 10 à 49 ans et une prédominance féminine. Le syndrome de cushing ACTH — dépendant était le plus fréquent (52 %). Un surpoids voire une obésité retrouvée chez 76 % des patients, l’IMC moyen était de 31,2kg/m2. Une hypertension artérielle était notée dans 57 % des cas. La dyslipidémie était objectivée dans 38 % des cas. Une cardiopathie mise en évidence chez 4 patients (19 %) et rétinopathie hypertensive ont été retrouvées chez 1 patient. Nous avons relevé un trouble de la tolérance glucidique voire un diabète sucré chez 61 % des patients. La survenue de complication était comparable entre les différentes étiologies. Sur le plan évolutif à long terme, nous avons relevé une diminution significative de la prévalence de l’hypertension artérielle et des troubles de la tolérance glucidique après traitement.

Conclusion

Le syndrome de cushing endogène est une pathologie grave qui peut poser des problèmes thérapeutiques, l’hypercortisolisme étant parfois difficile à contrôler. Un dépistage et un contrôle strict des différents FRCV sont donc indispensables chez ces patients à haut risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 187 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalome surrénalien au CHU Mohammed VI Oujda : à propos de 20 cas
  • S.M. Ould Cheikh Ahmed, Y. Lazreg, M. Karrou, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle d’origine endocrine : expérience du service d’endocrinologie CHU Mohamed VI d’Oujda
  • Bouali Houda, Rbiai Najoua, Aynaou Hayat, Latrech Hanane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.