S'abonner

Incidentalome surrénalien au CHU Mohammed VI Oujda : à propos de 20 cas - 18/05/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.04.007 
S.M. Ould Cheikh Ahmed 1, 2, , Y. Lazreg 1, 2, M. Karrou 1, 2, H. Latrech 1, 2
1 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU de Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie et recherche clinique et santé publique, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidentalome surrénalien est une masse surrénalienne, de découverte fortuite à l’occasion d’un examen d’imagerie motivé par un point d’appel extra-surrébalien. Sa prévalence est devenue fréquente, source de problème de diagnostic étiologique et de surveillance. L’objectif de ce travail est de décrire les aspects diagnostiques et thérapeutiques des IS au CHU Mohammed VI Oujda.

Patients et méthodes

Étude transversale, descriptive portant chez 20 patients suivis dans le service d’endocrinologie diabétologie du CHU Mohammed VI Oujda pour exploration d’une masse surrénalienne.

Résultats

La moyenne d’âge était de 56,60±14 ans avec une prédominance féminine (90 %). Les patients présentaient une hypertension artérielle (55 %cas), et 30 % des patients sont diabétiques, La masse surrénalienne était découverte fortuitement par une TDM abdominale dans 70 % et une échographie abdominale dans 20 % des cas, IRM abdominale chez 10 %. Le motif de réalisation du bilan radiologique était la douleur abdominale chez 45 % des patients, des lombalgies chez 25 % patients, et d’autres causes chez 30 % des patients. Il s’agissait d’une lésion unilatérale chez 75 % patients et bilatérale chez 25 % cas. L’exploration de la sécrétion a permis de retenir le diagnostic de phéochromocytomes dans 25 % cas et un syndrome de Conn dans 5 % cas, un Cushing infra clinique dans 5 % cas, La prise en charge était une surrénalectomie chez 35 %, Un cas décédé avant la chirurgie pour une néoplasie métastatique, On a préconisé Une surveillance chez les autres patients.

Conclusion

La découverte d’un incidentalome surrénalien est une situation fréquente. La prise en charge reste complexe et les pièges diagnostiques sont nombreux. En parallèle des explorations biologiques minimales, dont la réalisation est systématiquement recommandée, l’imagerie tient une place centrale dans la démarche diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 187 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des tests de freinage minute et de « Liddle » dans une population de volontaires saines utilisant une contraception orale oestro-progestative
  • Tiphaine Carton, Elise Mathieu, Fleur Wolff, Bernard Corvilain, Natacha Driessens
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de cushing et complications cardiovasculaires. À propos d’une série de 21 cas
  • G. Anguezomo, S. Doubi, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.