S'abonner

Une nouvelle méthodologie d’analyse pour trouver des profils de coûts atypiques au sein des patients vivants avec le VIH et à partir des données Sniiram - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.007 
M. Prodel , C. Tournier, L. de Léotoing
 HEVA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’exploitation des grandes bases de données de santé nationales nécessite l’utilisation de nouvelles méthodologies d’analyse. Cette étude est une extension à grande échelle d’une étude publiée sur le fardeau économique du VIH en France et uniquement centrée sur les coûts hospitaliers.

Objectif

Présenter une nouvelle méthodologie d’analyse afin de trouver les profils de patients vivant avec le VIH (PVVIH) qui surexpriment le coût de prise en charge, en utilisant l’ensemble des données de remboursements (ville et hôpital) présentes dans la base Système national d’information inter-régimes de L’Assurance maladie (Sniiram).

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective en utilisant les bases de données nationales de santé (Sniiram). Le Sniiram contient des données individualisées sur l’ensemble des dépenses de santé remboursées par l’Assurance maladie et pour l’ensemble de la population française. Au sein du régime général, nous avons extrait les données pour les PVVIH entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 identifiées selon les présence d’au moins l’une des prestations suivantes en 2013 : ALD liée au VIH active, et/ou remboursement de l’une des spécialités indiquées dans le traitement du VIH selon les recommandations en vigueur, et/ou d’un des examens virologiques de charge virale VIH ou de génotype de résistance VIH et/ou hospitalisation avec l’un des codes CIM10 liés au VIH. Chaque patient a été suivi un an après la première prestation liée au VIH de 2013. Le coût annuel par patient a été estimé pour le fardeau économique. Une valorisation a été réalisée en tenant compte des tarifs officiels pour 2013 et 2014 et exprimés en euros 2018. La recherche de profils patients surexprimant ces coûts repose sur une méthodologie analytique innovante avec un algorithme de « Machine Learning ». Un modèle de régression par Arbre de décision boosté a été personnalisé pour correspondre au défi des données de santé (taille et complexité) et pour trouver des profils significatifs (un profil est une combinaison de dizaines de variables).

Résultats

Grâce à une lecture médicale des données et à l’exhaustivité de la base Sniiram, nous avons pu définir plusieurs dizaines de variables d’intérêt pour décrire les 172 000 PVVIH inclus dans l’étude : informations sociodémographiques, antécédents médicaux (toutes admissions hospitalières, présence d’une des cinq infections opportunistes, d’une des dix comorbidités principales, fréquence de l’examen de la charge virale, des consultations, etc.), et coût de prise en charge. L’algorithme d’apprentissage automatique dédié a pu identifier plusieurs dizaines de profils pertinents. Un outil de data-visualisation interactif a permis la restitution de ces résultats complexes de façon claire.

Conclusion

Cette étude montre que l’utilisation des grandes bases de données de santé passe par une innovation dans les méthodes d’analyse à déployer. Nous avons combiné une méthodologie d’étude épidémiologique standard (définition et suivi de cohorte, revue médicale, charge économique) et un modèle mathématique innovant (« Machine Learning ») pour obtenir des résultats plus précis en termes de profils de patients économiques. Ces profils peuvent être utilisés pour objectiver les plans d’action afin d’améliorer les politiques de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S200 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de validation des codes diagnostics de l’insuffisance cardiaque
  • P. Bosco-Levy, S. Duret, V. Gilleron, G. Chatellier, V. Looten, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Diffusion standardisée de scores cliniques sur internet en multi-langues : l’exemple des scores ESSDAI et ESSPRI (Sjogren) en 13 langues
  • H. Servy, S. Bitoun, R. Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.