S'abonner

Diffusion standardisée de scores cliniques sur internet en multi-langues : l’exemple des scores ESSDAI et ESSPRI (Sjogren) en 13 langues - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.008 
H. Servy a, , S. Bitoun b, R. Seror b
a Sanoia e-health Services, Gémenos, France 
b Département de rhumatologie, AP–HP, Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune systémique qui se caractérise par l’atteinte de certaines glandes exocrines notamment lacrymales et salivaires avec une diminution des sécrétions de larmes et de salive réalisant un syndrome sec. Mais, le syndrome de Gougerot-Sjögren peut aussi avoir des manifestations systémiques pouvant toucher différents organes. Or les évolutions et fluctuations de cette maladie peuvent être nombreuses et l’évaluation précise de celles-ci -notamment par des scores validés- est importante pour une meilleure prise en charge et un suivi individualisé des patients. Afin d’aider les patients et leurs médecins à évaluer l’évolution de la maladie, l’organisation européenne EULAR (« European League Against Rheumatism ») a coordonné la création de scores scientifiquement validés pouvant être utilisés lors du suivi médical régulier.

Méthodes

Le score ESSPRI (patient) et le score ESSDAI (médecin) ont été installés sur une plateforme sécurisée et reposant sur un langage semi-formel basé sur XML générant automatiquement à la fois le stockage des données et l’affichage dynamique au meilleur format selon le terminal utilisé : ordinateur, tablette, smartphone. Le modèle XML sépare la logique d’une question (type, nombre de réponses, etc.) de ses textes contenus dans des fichiers de ressources contenant pour chaque item la version anglaise et la version traduite. Un fichier de langue a été envoyé à chaque expert dans chacun des 13 pays. La promotion a été assurée par les sociétés savantes de chaque pays depuis septembre 2016.

Résultats

La plateforme garantit que le même score est présenté dans chaque langue, et que les variables sont les mêmes quelques soient la langue. Les tableaux de bord de suivis sont donc immédiatement cumulatifs sans aucune opération de « data management » requise. Au 22 mars 2018, 405 saisies de scores ESSPRI ont eu lieu, 46 % en français (n=188), 35 % en japonais (n=142), 11 % en anglais (n=44). Les patients étaient à 85 % des femmes (n=344), d’un âge moyen de 43 ans (min : 18, max : 90, sd : 16,8) ; 24 % (n=99) avaient moins d’un an de maladie. Concernant les scores ESSDAI, 492 saisies ont eu lieu, 51 % en japonais (n=252), 24 % en français (n=120), 24 % en anglais (n=120). Les patients sujets de ces scores médecins étaient à 89 % des femmes (n=437), d’un âge moyen de 51 ans (min : 18, max : 94, sd : 19,5) ; 28 % (n=139) avaient moins d’un an de maladie.

Conclusion

Les outils digitaux permettent de déployer rapidement un même score en plusieurs langues en garantissant son uniformité d’administration. Il est possible de disposer d’analyses en temps réel agrégeant les données sans effort de « data management ». La part importante de saisies dans la langue de pays lointains (Japon) du pays qui a mené le projet (France) confirme l’acceptabilité de cette approche. La similarité des profils des patients, que ce soit à travers le score auto-administré ou via le médecin, indique a priori la représentativité de cette voie d’administration mais devra être confirmée par des données épidémiologiques de chaque pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PRO, Maladie Rare, Multi-langues


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S200 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle méthodologie d’analyse pour trouver des profils de coûts atypiques au sein des patients vivants avec le VIH et à partir des données Sniiram
  • M. Prodel, C. Tournier, L. de Léotoing
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité comparée du Teriflunomide et du Dimethyl-Fumarate : une étude observationnelle française multicentrique
  • D.-A. Laplaud, L. Barbin, R. Casey, M. Debouverie, S. Vukusic, P. Labauge, D. Brassat, S. Wiertlewski, J. De Seze, G. Edan, B. Brochet, T. Moreau, E. Berger, P. Clavelou, G. Castelnovo, J. Ciron, J. Pelletier, B. Bourre, C. Lubetzki, A. Al Khedr, P. Vermersch, C. Lebrun-Frenay, G. Defer, A. Tourbah, J.-P. Camdessanche, B. Stankoff, C. Labeyrie, I. Patry, A. Creange, O. Gout, O. Heinzlef, O. Casez, L. Magy, A.-M. Guennoc, T. De Broucker, C. Nifle, C. Dupel-Pottier, E. Leray, F. Rollot, Y. Foucher, de la part de la SFSEP de l’OFSEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.