S'abonner

Efficacité comparée du Teriflunomide et du Dimethyl-Fumarate : une étude observationnelle française multicentrique - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.009 
D.-A. Laplaud a, , L. Barbin a, R. Casey b, M. Debouverie c, S. Vukusic d, P. Labauge e, D. Brassat f, S. Wiertlewski a, J. De Seze g, G. Edan h, B. Brochet i, T. Moreau j, E. Berger k, P. Clavelou l, G. Castelnovo m, J. Ciron n, J. Pelletier o, B. Bourre p, C. Lubetzki q, A. Al Khedr r, P. Vermersch s, C. Lebrun-Frenay t, G. Defer u, A. Tourbah v, J.-P. Camdessanche w, B. Stankoff x, C. Labeyrie y, I. Patry z, A. Creange aa, O. Gout ab, O. Heinzlef ac, O. Casez ad, L. Magy ae, A.-M. Guennoc af, T. De Broucker ag, C. Nifle ah, C. Dupel-Pottier ai, E. Leray aj, F. Rollot b, Y. Foucher ak

de la part de la SFSEP de l’OFSEP

a Service de neurologie, CHU de Nantes, France 
b Observatoire Français de la Sclérose en Plaques, France 
c Service de neurologie, CHU de Nancy, France 
d Service de neurologie, Hospices Civils de Lyon, France 
e Service de neurologie, CHU de Montpellier, France 
f Service de neurologie, CHU de Toulouse, France 
g Service de neurologie, CHU de Strasbourg, France 
h Service de neurologie, CHU de Rennes, France 
i Service de neurologie, CHU de Bordeaux, France 
j Service de neurologie, CHU de Dijon, France 
k Service de neurologie, CHU de Besançon, France 
l Service de neurologie, CHU de Clermont-Ferrand, France 
m Service de neurologie, CHU de Nîmes, France 
n Service de neurologie, CHU de Poitiers, France 
o Service de neurologie, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, France 
p Service de neurologie, CHU de Rouen, France 
q Service de neurologie, Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, France 
r Service de neurologie, CHU d’Amiens, France 
s Service de neurologie, CHU de Lille, France 
t Service de neurologie, CHU de Nice, France 
u Service de neurologie, CHU de Caen, France 
v Service de neurologie, CHU de Reims, France 
w Service de neurologie, CHU de Saint-Etienne, France 
x Service de neurologie, Hôpital Saint-Antoine, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, France 
y Service de neurologie, Hôpital Kremlin-Bicêtre, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, France 
z Service de neurologie, CH de Corbeil, France 
aa Service de neurologie, CHU de Créteil, France 
ab Service de neurologie, Fondation Rothschild, France 
ac Service de neurologie, CH de Poissy-Saint-Germain, France 
ad Service de neurologie, CHU de Grenoble, France 
ae Service de neurologie, CHU de Limoges, France 
af Service de neurologie, CHU de Tours, France 
ag Service de neurologie, CH de Saint-Denis, France 
ah Service de neurologie, CHU de Versailles, France 
ai Service de neurologie, CH de Pontoise, France 
aj École des hautes études en santé publique, Rennes, France 
ak Inserm U1246, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Teriflunomide (TRF) et le Dimethyl-Fumarate (DMF) sont deux traitements approuvés de 1re ligne pour la forme rémittente de sclérose en plaques (SEP). Cependant, à ce jour, il n’existe aucun essai randomisé ni aucune étude observationnelle comparant leur efficacité relative.

Objectif

Le but de cette étude est de comparer le TRF et le DMF sur des critères d’efficacité clinique et IRM à partir des données observationnelles des 34 centres issus de la cohorte française OFSEP.

Méthodes

Les patients SEP inclus dans l’étude avaient une forme rémittente de la maladie, étaient âgés de 18 à 65 ans, avaient un score EDSS entre 0 et 5,5 à l’inclusion et une IRM dans l’année précédant l’initiation du traitement. Les données ont été collectées prospectivement à partir de 585 patients traités par TRF et 890 par DMF. Le critère de jugement principal était la proportion de patients ayant fait au moins une poussée dans l’année suivant l’initiation du traitement par TRF ou DMF. Trois critères de jugement secondaires ont aussi été étudiés : la proportion de patients avec au moins une nouvelle lésion T2, la proportion de patients avec au moins une lésion prenant le gadolinium (gado+) et la proportion de patients avec une augmentation du score EDSS après un an de traitement. L’analyse statistique était basée sur des scores de propension (IPTW) et une régression logistique.

Résultats

La comparaison des deux groupes (TRF et DMF) à l’initiation du traitement montre que les patients traités par DMF avaient une durée de maladie plus courte, une proportion augmentée de patients ayant fait une poussée ou plus dans l’année ou les deux années précédant la mise en route du traitement et une augmentation du pourcentage de patients avec au moins une lésion gado+. Cependant après ajustement sur ces facteurs confondant, après un an de traitement la proportion de patients ayant fait au moins une poussée était similaire dans le groupe TRF et DMF (20,1 % versus 20,4 %). De la même façon l’analyse des critères secondaires IRM et EDSS révélait une efficacité similaire entre les deux groupes après un an de traitement.

Interprétation

En France, les neurologues choisissent préférentiellement le DMF comme traitement en première intention pour les patients ayant une forme plus active de maladie. Cependant, après un an de traitement et après correction pour les facteurs confondants, l’efficacité du DMF et du TRF est similaire en termes de prévention des poussées et de survenue de nouvelle lésion T2 ou de lésion gado+.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S201 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diffusion standardisée de scores cliniques sur internet en multi-langues : l’exemple des scores ESSDAI et ESSPRI (Sjogren) en 13 langues
  • H. Servy, S. Bitoun, R. Seror
| Article suivant Article suivant
  • Risques ischémiques et hémorragiques liés aux gammes d’endoprothèses (stents) coronaires en France : étude à partir des données du Sniiram
  • E. Schapiro-Dufour, A. Tricotel, T. Le Tri, P. Ducimetière, C. Sichel, M. Slama, A.t Trinh-Duc, H. Galmiche, R. Dray-Spira, M. Zureik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.