S'abonner

EVODIA – Étude visant à démontrer l’« effectiveness » de la prise en charge par pompe à insuline et sa prestation d’accompagnement à domicile des patients diabétiques de type 1 - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.011 
C. Maillard a, , I. Bardoulat a, S. Woynar b, B. Guerci c
a IQVIA, Courbevoie, France 
b Fédération des Prestataires de santé à domicile (PSAD), Paris, France 
c CHU de Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude EVODIA est de démontrer l’apport de la prestation à domicile encadrant l’usage des pompes à insuline chez des patients diabétiques de type 1 (DT1) sur la diminution du taux d’HbA1c.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle française, rétrospective et multicentrique conduite auprès de patients DT1 traités par pompe à insuline et bénéficiant d’une prestation d’accompagnement à domicile ou par multi-injections (MI). Afin de contrôler les paramètres influençant l’attribution du traitement et de mesurer, sans biais, l’efficacité de la prise en charge par pompe et de l’accompagnement associé, indépendamment des facteurs d’attribution, la méthode choisie impliquait le calcul d’un score de propension (PS). Ce score reflète la probabilité d’être pris en charge par pompe et de bénéficier de la prestation à domicile selon les caractéristiques pouvant influencer la mise sous pompe. En appariant les cohortes (pompe/MI) en fonction des scores obtenus, on obtient alors deux groupes comparables, en termes de distribution des covariables d’intérêts, rendant possible la mesure de l’effet causal sans biais. Dans l’étude EVODIA, la technique de l’« optimal matching » avec un appariement 1 :1 sans remise et un caliper de 3 %, a été appliquée. Pour vérifier la qualité de l’appariement, l’existence d’un support commun suffisant a été vérifiée et des comparaisons ont été faites après appariement.

Résultats

Parmi les 795 patients analysables de l’étude, 323 étaient traités par pompe versus 472 par MI. Après calcul du PS, il a été possible d’apparier 284 patients pompe, soit 87,9 % des patients de cette cohorte. Les Tableau 1, Tableau 2 montrent les différences avant-après appariement sur les paramètres présélectionnés par les experts comme influençant l’attribution du traitement. Ainsi, après appariement, aucune différence significative n’apparaît, les différences standardisées ne dépassant plus le seuil de 10 % et les écarts à la moyenne étant minimisés.

Conclusion

L’appariement réalisé dans l’étude EVODIA grâce au calcul du score de propension, a permis de réduire de manière satisfaisante le biais de sélection causé par les facteurs observables individuels. Il a permis d’obtenir des cohortes comparables sur les caractéristiques d’attribution du traitement, principale limite des études observationnelles conduites en vie réelle, pour l’évaluation du critère principal de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S202-S203 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques ischémiques et hémorragiques liés aux gammes d’endoprothèses (stents) coronaires en France : étude à partir des données du Sniiram
  • E. Schapiro-Dufour, A. Tricotel, T. Le Tri, P. Ducimetière, C. Sichel, M. Slama, A.t Trinh-Duc, H. Galmiche, R. Dray-Spira, M. Zureik
| Article suivant Article suivant
  • Identification et estimation de la prévalence de l’asthme sévère en France via l’échantillon généraliste de bénéficiaires
  • S. Bouée, C. Laurendeau, C. Chouaid, A. Bourdin, M. Ait-Yahia, J. Ostinelli, J. Gourmelen, C. Fabry-Vendrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.