S'abonner

Utilisation de nivolumab dans le traitement du cancer du poumon avancé ou métastatique en France pendant les périodes d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) et post-ATU : suivi à partir des données hospitalières du PMSI - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.046 
C. Chouaïd a, F.-E. Cotté b, , B. Jouaneton c, A. Vainchtock c, A.-F. Gaudin b
a Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 
b Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison, France 
c HEVA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Indiqué en deuxième ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé ou métastatique de type histologique épidermoïde ou non épidermoïde, nivolumab (immunothérapie anti-PD1) a été mis à disposition en France dans le cadre d’une Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) à partir de janvier 2015 jusqu’à son inscription au remboursement à la fin décembre 2016. L’objectif était de décrire les caractéristiques des patients ayant reçu nivolumab pendant cette période, leur évolution entre 2015 et 2016, ainsi que la durée du traitement.

Méthode

À partir des bases de données hospitalières nationales du Programme de médicalisation du système d’information (PMSI), l’intégralité des patients ayant reçu nivolumab en 2015 et 2016 pour un cancer bronchique (code CIM-10 : C34) a été incluse. Les variables recueillies étaient l’âge, le sexe, les comorbidités (hypertension artérielle, BPCO, diabète et insuffisance rénale), le délai entre le diagnostic et l’initiation de nivolumab, le type d’établissement et la dose. La prise en première ligne de pemetrexed et/ou bévacizumab étant spécifique des CBNPC non épidermoïdes, les traitements antérieurs ont été recherchés afin d’identifier le type histologique. Les durées de traitement ont été estimées par la méthode de Kaplan–Meier. Les caractéristiques des patients ont été comparées entre les années 2015 et 2016 et entre les deux types d’histologies.

Résultats

Au total, 3120 patients ont reçu nivolumab en 2015 et 7519 patients en 2016. Parmi eux, 1377 et 3402 patients présentaient un CBNPC de type épidermoïde, respectivement. Toutes histologies confondues, l’âge moyen des patients était de 63,8 ans (±9,7) et le délai médian entre le diagnostic de CBNPC et la première administration de nivolumab était de 12,7 mois. La dose moyenne de nivolumab reçue était de 212mg (±57). La proportion de patients de sexe masculin et celle de patients âgés de 70 ans ou plus étaient significativement plus élevées en 2016 par rapport à 2015 (respectivement, 28 % versus 25 % et 71 % versus 69 %). De même, le délai médian de recours à nivolumab depuis le diagnostic a été significativement plus court en 2016 (11,9 mois versus 14,8 mois) et les patients ont été plus fréquemment initiés dans des centres hospitaliers généraux (38 % versus 34 %) et des cliniques privées (18 % versus 14 %) plutôt qu’en CHU (32 % versus 26 %) ou en CLCC (11 % versus 9 %). Pour l’ensemble des patients, la durée médiane de traitement avec nivolumab était atteinte à 3,9 mois (Q1–Q3 : 1,8–10,1). Alors que 4433 patients étaient censurés au 31 décembre 2016, la durée moyenne de traitement était de 6,60 mois (±0,08). Parmi les 6188 patients ayant arrêté nivolumab, 44 % ont bénéficié d’une chimiothérapie ultérieure.

Conclusion

Les données du PMSI permettent un suivi exhaustif du nombre de patients ayant reçu nivolumab dans le cadre du système d’ATU. Ces données permettent de suivre son utilisation en vie réelle pour certaines variables importantes relatives au type d’initiation et au profil des patients. En termes de durée de traitement, ces résultats sont plutôt conformes à ce qui était attendu d’après les essais cliniques et ceci quelle que soit l’histologie du CBNPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S210-S211 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût des hospitalisations pour infections pulmonaires non tuberculeuses en France en 2014 : une analyse de la base PMSI
  • R. Chiron, C. Emery, I. Bureau, A. Lafuma, J.-P. Stahl
| Article suivant Article suivant
  • Étude des prescriptions par l’analyse de données du Système national des données de santé (SNDS) : le non-renouvellement de la prescription des inhibiteurs de la pompe à proton à l’hôpital d’instruction des Armées (HIA) Laveran
  • F. Silvestri, G. Desjeux, H. Servy, S. Molinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.