S'abonner

Mesure d’impact en vie réelle de campagnes d’information sur le bon usage du médicament destinées aux professionnels de santé - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.054 
D. Blum , C. German, J.-F. Forget
 Vidal France, Issy-les-Moulineaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Notre étude vise à mesurer l’impact de campagnes d’information sur le bon usage du médicament destinées aux professionnels de santé en analysant l’évolution des prescriptions médicales collectées en vie réelle.

Objectif de l’étude

L’étude porte sur des médicaments dont un mauvais usage en prescription fait courir soit par sa fréquence, soit par sa gravité, des risques inacceptables pour la santé des patients. Elle consiste dans un premier temps à observer en vie réelle les prescriptions de ces médicaments sur un échantillon représentatif d’ordonnances, pendant une durée suffisante pour objectiver l’ampleur et la constance du mésusage initial, puis à réaliser une campagne d’information auprès des prescripteurs tout en poursuivant l’observation, afin de mesurer l’évolution quantitative du mésusage par comparaison avec les observations initiales. Cette campagne est constituée de messages de bon usage, diffusés par des canaux multiples : courriel, site web, logiciels de prescription. Une attention particulière est apportée à la contextualisation des messages vis-à-vis de la prescription en cause, autrement dit à la pertinence des notifications délivrées. La manière dont ces messages sont visualisés ou au contraire ignorés par les professionnels est également analysée. Dans le strict respect de la confidentialité des patients et des professionnels de santé, l’observation des pratiques de prescription en vie réelle dans ces situations à risque a été réalisée grâce à une brique logicielle spécialisée qui extrait du dossier médical et de l’ordonnance informatisée les informations permettant de détecter les contre-indications, les erreurs de posologie et les interactions médicamenteuses.

Résultats

L’étude, qui s’est déroulée à partir de mars 2017, a porté sur plus de 20 000 médecins libéraux utilisant la brique logicielle embarquée localement, soit environ 1 200 000 ordonnances par semaine. Pour chaque situation de prescription à risque étudiée, l’observation qui précède la campagne d’information sur le bon usage met en évidence un pourcentage relativement faible des cas de mésusage détectés (de 0,5 à 6,5 % des médicaments concernés, selon la situation en cause) et le caractère constant de ce pourcentage au cours du temps. Pendant la campagne d’information, nous constatons que les messages sont très rarement débranchés par le prescripteur, ce qui signifie qu’il les considère généralement comme utiles. Au cours du premier mois qui suit le début de cette campagne, le pourcentage de mésusage détecté se réduit dans tous les cas de manière statistiquement significative.

Conclusion

Cette étude démontre que des messages de bon usage à destination du prescripteur peuvent, si la campagne est bien réalisée, avoir un impact favorable sur les pratiques. Elle démontre d’autre part qu’il est possible de mesurer en temps réel l’impact de ces campagnes grâce à l’usage de données de vie réelle dans le respect strict de la confidentialité des personnes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S214-S215 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télémédecine et dépenses de santé – une modélisation économique évaluant l’impact d’une intervention en télémédecine dans trois pathologies chroniques : diabète de type 2, hypertension artérielle et cancer de la prostate
  • S. Sclison, C. Le Pen, I. Bardoulat, A. Gayon, C. Kolahi, M. Belhassen, F. Depont, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle rétrospective sur la tolérance et l’efficacité de l’orthèse d’avancée mandibulaire Somnodent® dans le traitement du SAHOS
  • M.-C. Ouayoun, F. Jaeger, J.-P. Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.