S'abonner

Dynamiques temporelles de remboursements de médicaments anxiolytiques chez des nouveaux consommateurs âgés de 50 ans et plus - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.014 
P. Verger a, b, , B. Mmadi Mrenda a, b, S. Cortaredona a, b, M. Tournier c, d, H. Verdoux c, d
a Aix-Marseille université, IRD, AP-HM, SSA, VITROME, IHU-Méditerranée Infection, Marseille, France 
b ORS PACA, Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Marseille, France 
c Université de Bordeaux, Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, Pharmacoepidemiology research team, UMR 1219, Bordeaux, France 
d Centre hospitalier Charles-Perrens, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les benzodiazépines anxiolytiques (BZD-A) font partie des médicaments les plus prescrits pour traiter l’anxiété sévère [1]. Les BZD-A présentent un risque de syndrome de sevrage, de troubles cognitifs et possiblement de démence, particulièrement en cas d’utilisation chronique et chez les personnes âgées [2, 3]. Ainsi, la durée maximale recommandée d’un traitement par BZD-A est limitée à 12 semaines en France et 4 semaines chez les personnes âgées de 65 ans et plus [4]. Cependant l’usage chronique de BZD-A reste fréquent en population générale, principalement chez les personnes âgées [5]. Peu de travaux ont étudié les dynamiques temporelles de l’usage des BZD-A sur de longues périodes (>5 ans).

Objectifs

Identifier les trajectoires temporelles d’usage de BZD-A chez les nouveaux consommateurs de BZD-A âgés de 50 ans ou plus et suivis durant 10 ans, et décrire les caractéristiques démographiques, cliniques et les traitements associés à chaque trajectoire.

Méthode

Une cohorte représentative de la Caisse nationale d’assurance maladie française (construite à partir de l’Échantillon généraliste des bénéficiaires) a été suivie de janvier 2006 à décembre 2015 (n=130 686). Nous avons exclu les personnes avec au moins une délivrance de BZD-A en 2005. Des modèles mixtes à classes latentes (LCMM), stratifiés selon l’âge à l’inclusion (50–64, 65–74, 75–84,85+) et le sexe, ont été utilisés pour identifier les trajectoires d’usage de BZD-A durant le suivi. Les caractéristiques associées à chaque trajectoire ont été étudiées par des modèles logistiques multivariés polytomiques.

Résultats

Nous avons identifié quatre trajectoires d’usage des BZD-A parmi les nouveaux consommateurs (aucune délivrance en 2005) et une trajectoire de non-utilisateurs (Fig. 1). Parmi les consommateurs de BZD-A, 60 % consommaient de façon « occasionnelle » ; chez 10 %, une augmentation rapide de la fréquence d’usage était observée et une augmentation tardive (décalées de plusieurs années) chez 17 % ; enfin, chez 13 % des consommateurs, on observait une augmentation puis une diminution progressive de la fréquence d’utilisation. L’incidence de l’usage « occasionnel » diminuait avec l’âge chez les femmes, mais pas chez les hommes. La durée des épisodes de traitement et les doses délivrées différaient selon les trajectoires. Une régression polynomiale prenant l’usage « occasionnel » comme référence a montré que les trois autres trajectoires partageaient certaines caractéristiques (âge, co-prescriptions d’autres psychotropes, nombre de consultations avec les médecins généralistes). Cependant, elles différaient en fonction de la présence à l’inclusion (ou l’apparition pendant le suivi) d’affections psychiatriques, neurodégénératives et/ou somatiques.

Conclusion

Quatre trajectoires temporelles différentes d’usage ont été observées chez les nouveaux consommateurs de BZD-A (usages occasionnels, augmentant rapidement, augmentant tardivement et augmentant puis diminuant progressivement). Les difficultés d’arrêt ou de réduction de la consommation de BZD-A peuvent être très différentes en fonction de trajectoires suggérant que les interventions visant à l’arrêt de la consommation de BZD-A doivent être adaptées au profil de consommation des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Usage des benzodiazépines, Usage des anxiolytiques, Modèles à classes latentes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S217-S218 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome de Merkel (CCM) métastatique : données cliniques et démographiques sur les patients traités par avélumab sous Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte en France
  • A. Gauthey, V. Kasturi, S. Hariharan, J. Reed, F. Jaroud, S. Chabac
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’asthme sévère en France : une étude à partir de l’Échantillon généraliste de bénéficiaires
  • S. Bouée, C. Laurendeau, C. Chouaid, A. Bourdin, M. A-Yahia, J. Ostinelli, J. Gourmelen, C. Fabry-Vendrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.