S'abonner

Estimation de la prévalence et de l’incidence du mésothéliome pleural malin en France (PMSI-MCO 2016) - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.026 
C. Chouaid a, C. Tournier b, L. Luciani c, , K. Le Lay c, L. De Léotoing b
a Hôpital intercommunal de Créteil, Créteil, France 
b HEVA, Lyon, France 
c Boehringer-Ingelheim, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le mésothéliome pleural malin (MPM) est un cancer rare et agressif, dont l’exposition à l’amiante constitue le facteur principal. L’objectif de cette analyse était de déterminer la prévalence et l’incidence du MPM en France à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI-MCO).

Méthode

À partir du PMSI-MCO 2016, l’ensemble des séjours des patients avec un code diagnostic CIM-10 C450* « mésothéliome de la plèvre » et/ou C459* « mésothéliome, sans précision » en position de diagnostic principal, relié ou associé significatif a été extrait. Un chaînage rétrospectif de cinq ans avant la première hospitalisation de 2016 a été réalisé afin d’éliminer les patients présentant un code CIM-10 C34* « tumeur maligne des bronches et du poumon » et/ou C384 « tumeur maligne de la plèvre ». Une cohorte incidente a été extraite en excluant par chaînage rétrospectif de cinq ans avant la première hospitalisation de 2016 tous les patients présentant un séjour hospitalier avec les codes de diagnostic CIM-10 C450* et/ou C459*. Une extraction des séjours comportant l’administration de pemetrexed et/ou bevacizumab, molécules de la liste en sus, via le fichier FICHCOMP, et des séjours avec le code CIM-10 Z511 « séance d’une chimiothérapie pour tumeur » a été réalisée.

Résultats

En 2016, la population de patients atteints de MPM en France était de 1712 patients, dont 73 % d’hommes. L’incidence a été estimée à 1099 nouveaux cas. Une majorité des patients prévalents, soit 878 patients (51,3 %), atteints de MPM a reçu au moins une chimiothérapie, dont 483 patients incidents (43,9 %). Sept cent trente-trois (733) patients ont reçu une chimiothérapie à base de pémétrexed dont 443 patients incidents. Le bevacizumab a été administré à 211 patients dont 134 patients incidents. Deux cents (200) patients, dont 132 incidents, ont reçu du bévacizumab et du pémétrexed. Les patients atteints de MPM ont été majoritairement pris en charge par les hôpitaux publics (79 % des séjours). Une variabilité au niveau de la prise en charge thérapeutique a été observée au sein des établissements, en lien avec le guide HAS du parcours de soins « mésothéliome pleural malin » qui recommande, du fait de l’absence de traitement curatif d’efficacité démontrée, que les choix thérapeutiques soient influencés par le souci de la qualité de vie et du projet de vie du patient.

Conclusion

Le mésothéliome pleural malin est une maladie mortelle qui a atteint 1721 patients français dont 1099 nouveaux patients en 2016. Le MPM touche principalement les hommes. La prise en charge thérapeutique est en majorité basée sur de la chimiothérapie avec des variabilités géographiques. Les résultats épidémiologiques de cette analyse sont en ligne avec les autres données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S223 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vécu des patients sous biothérapies et biosimilaires dans la maladie de Crohn – enquête en vie réelle auprès d’une communauté de patients dans cinq pays européens
  • M. Chekroun, R. Gauchoux, E. Pain, L. Radoszycki
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité en vie réelle du traitement par injection intravitréenne de ranibizumab pour une baisse de l’acuité visuelle due à un œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne : résultats finaux à 24 mois de suivi des cohortes BOREAL
  • P. Blin, C. Delcourt, A. Glacet-Bernard, C. Creuzot-Garcher, F. Fajnkuchen, J.-F. Girmens, P.-J. Guillausseau, L. Kodjikian, P. Massin, R. Lassalle, M.-A. Bernard, A. Chartier, P. Diez, F. Hamoud, H. Maïzi, M. Mahé, C. Droz-Perroteau, A. Grolleau, A. Grelaud, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.