S'abonner

Étude descriptive en pratique courante du taux d’événements de type hypersensibilité immédiate dans la réalisation des examens d’imagerie scanner ou IRM avec injection d’un produit de contraste - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.031 
T. Mugel a, P. Bhavsar b, L. Denicourt c, N. Ferrari c, J.-P. Meunier d,
a Clinique du Val-d’Or, Saint-Cloud, France 
b Clinique Sainte-Marie, Osny, France 
c Guerbet-France, Villepinte, France 
d Axonal-Biostatem, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

On décrit 40 à 50 millions d’injections annuelles de produits de contraste iodés dans le monde. L’incidence et la morbi-mortalité des réactions allergiques de type immédiat après injection de produits de contraste iodés demeurent cependant mal connues. Ces réactions allergiques ne sont pas nécessairement confirmées par un diagnostic étiologique, rarement déclarées compte tenu des signes cliniques habituellement modérés, et pourtant certains événements peuvent être graves. L’objectif de l’étude était de décrire avec précision en France le taux d’événements à type d’hypersensibilité immédiate (HSI) survenant au cours ou dans les suites immédiates de la réalisation des examens d’imagerie soit scanner soit IRM avec injection d’un produit de contraste.

Méthode

L’étude « HYPSIC » était observationnelle descriptive multicentrique, prospective, anonyme. Environ 1000 centres d’imagerie médicale (scanners ou IRM) ont été enrôlés progressivement en 72 mois. Tous les examens d’imagerie médicale réalisés avec injection d’un produit de contraste pendant les trois ans de l’étude par centre ont fait l’objet d’une collecte de données dans un registre mis à jour mensuellement. En cas de survenue d’un événement indésirable (EI), en particulier à type d’HSI, un questionnaire complémentaire était renseigné par le centre.

Résultats

Les registres ont recensé 537 663 examens, et 395 HSI, 274 HSI en scanner et 121 HSI en IRM. Le taux d’HSI a été calculé en rapportant le nombre d’événements au nombre d’examens réalisés. Le taux global d’HSI rapporté est de 0,073 % [0,066 % ; 0,081 %], ainsi que pour chaque type d’examens. Ce taux varie selon l’existence ou non d’antécédents d’allergie, respectivement 0,245 % [0,201 ; 0,288] et 0,045 % [0,039 ; 0,052], soit un ratio de 5,4 pour 1. En scanner le taux d’HSI varie également en fonction du produit de contraste de 2,2 % à 10,6 %, en IRM de 1,6 % à 20,6 %.

Conclusion

Les limites de cette étude épidémiologique sont identiques à celles déjà publiées, d’une part une validation de l’HSI pas nécessairement confirmée par une investigation allergologique et biologique, et d’autre part une sous-déclaration probable dépendant des procédures de chaque centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie médicale, Hypersensibilité immédiate, Épidémiologie, Scanner, IRM, Produits de contraste


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S226 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’usage du méthylphénidate sur les réseaux sociaux
  • P. Foulquié, P. Voillot, C. Faviez, A. Mebarki, X. Chen, N. Texier, S. Schück
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la prophylaxie pré-exposition au VIH par l’association fixe emtricitabine/ténofovir (Truvada® ou génériques) : étude longitudinale à partir des bases médico-administratives françaises
  • S. Billioti de Gage, F. Raguideau, A. Rudnichi, R. Dray-Spira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.