Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rosacée - 22/05/18

[98-825-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(18)66892-X 
B. Cribier  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Clinique dermatologique, Faculté de médecine, Université Louis-Pasteur, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La rosacée est une maladie faciale touchant plus souvent les femmes, qui survient au-delà de la trentaine sur un terrain de peau claire, mais elle existe aussi sur peau foncée. Elle affecte 2 à 15 % de la population adulte dans les pays d'Europe du Nord. Elle comprend divers signes cliniques formant des phénotypes dont le plus fréquent est un érythème centrofacial avec télangiectasies avec ou sans bouffées vasomotrices. L'érythème peut s'associer à des papulopustules survenant par poussées. Le rhinophyma est plus rare et survient le plus souvent chez l'homme. La rosacée a un fort retentissement sur la qualité de vie et le psychisme avec une fréquente stigmatisation des patients. La rosacée est une affection à composantes multiples : fond vasculaire, mise en jeu de l'immunité innée, infestation par Demodex folliculorum augmentée, mécanismes neurovasculaires. Le traitement fait appel aux mesures physiques (lasers) dans la prise en charge de l'érythrocouperose. La doxycycline per os, les topiques au métronidazole, à l'acide azélaïque et surtout à l'ivermectine sont les médicaments de référence pour les lésions papulopustuleuses. L'érythème peut être soulagé par la brimonidine. L'isotrétinoïne à faible dose est efficace dans les formes résistantes. Le traitement du rhinophyma est chirurgical ou fait appel au laser CO2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rosacée, Demodex, Immunité innée, Ivermectine


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hidradénite suppurée
  • J. Revuz
| Article suivant Article suivant
  • Dermatite séborrhéique
  • P. Gelot, G. Quéreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.