S'abonner

Le sommeil de l’adolescent obèse est-il différent de celui de l’adolescent sportif normo-pondéré ? - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.012 
Johanna Roche 1, 2, 4, , Frédéric Perret 3, Valérie Gillet 4, Fabienne Mougin 1, 2
1 Équipe d’accueil 3920 « marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies vasculaires et cardiaques », CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 UPFR des Sports, université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 
3 Centre de soins de suite et de réadaptation « La Beline », UGECAM Bourgogne Franche-Comté, Salins-les-Bains, France 
4 Centre médical santé-sommeil « ellipse », Le Don Du Souffle, Franois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est associée à une altération de la quantité et de la qualité du sommeil, en raison notamment d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) tandis que l’exercice physique (EP) améliore ces paramètres. Chez l’adolescent, une relation inverse entre sommeil paradoxal (SP) et excès de poids est aussi rapportée [1]. Les objectifs de cette étude sont de comparer le sommeil de l’adolescent obèse (OB, IMC>30kg.m−2) à celui de l’adolescent sportif (SPO, EP6h/semaine) par polysomnographie, et d’évaluer l’impact du SAOS sur l’architecture du sommeil de l’OB.

Matériel et méthodes

Trente-deux adolescents (22 OB : 14,9 ans, IMC=40,2kg.m−2 ; 12 SP : 15,7 ans, IMC=19,4kg.m−2) ont participé à l’étude. Une polysomnographie, avec canaux EEG, EOG, EMG du menton, ECG, oxymétrie de pouls, et paramètres respiratoires, a été réalisée en ambulatoire, un jour de semaine, en période scolaire. Le SAOS a été diagnostiqué par l’indice d’apnées-hypopnées obstructives (IAHO)2.

Résultats

Le temps total de sommeil (TTS) est plus court chez les OB comparé à celui des SPO (451min vs 492min, p<0,01) sans que les proportions de SP et de sommeil lent profond ne soient différentes entre les groupes. L’IAHO est plus élevé chez les filles OB comparé à leurs homologues SPO (2,03 vs 0,22, p<0,01) mais n’affecte pas pour autant les stades de sommeil. Un SAOS est retrouvé chez 10 OB.

Conclusion

Bien que le TTS soit réduit et que la prévalence du SAOS soit plus élevée chez les adolescents obèses, l’architecture du sommeil est conservée, sans doute en raison du jeune âge des sujets. Toutefois, le risque cardio-métabolique du SAOS représente, à long terme, un facteur clé à considérer dans la prise en charge pluridisciplinaire du jeune obèse dans laquelle l’activité physique adaptée peut jouer un rôle curatif [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SAOS, Sommeil, Adolescents, Obésité, Exercice physique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S14 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un programme d’activité physique sur la composition corporelle, la condition physique et la qualité de vie de sujets opérés d’une chirurgie bariatrique
  • Nancy Vibarel-Rebot, Roland Boustani, Sylvain Brulaire, Katia Collomp
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’exercices intermittents vigoureux sur la condition physique objective et perçue d’adolescents obèses
  • Olivier Rey, Christophe Maïano, Caroline Nicol, Jean-Marc Vallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.