S'abonner

La richesse de l’expérience corporelle de l’adolescent obèse en EPS - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.015 
Lisa Lefevre , Christelle Marsault, Gilles Vieille-Marchiset
 Université de Strasbourg, EA 1342, sciences sociales du sport, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les études [1] montrent une activité physique faible chez les adolescents en surpoids. En éducation physique, ces résultats se traduisent par des stratégies d’évitement de la pratique physique [2]. Analysés par le filtre de l’anthropologie existentiale [3], c’est-à-dire des êtres en train d’exister, ces stratégies ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. Pour Piette [3], un renversement théorique s’impose car la situation d’apprentissage n’est qu’une toile de fond dont les éléments peuvent être non pertinents pour l’adolescent en surpoids. Le mode mineur éclaire autrement l’expérience, au niveau infrahumain. Loin d’un simple désengagement moteur, la phénoménographie souligne la richesse de l’expérience corporelle singulière, révélant des valeurs et des indices différents sur lesquels l’élève s’appuie pour s’engager. Elle part de l’observation des situations pour remonter vers la subjectivité de l’humain à l’inverse de la phénoménologie.

Matériels et méthode

L’étude qualitative porte sur l’analyse d’un cas d’une adolescente obèse de 15 ans dans trois tâches d’acrosport. L’expérience corporelle est filmée et analysée par des indicateurs corporels (tonus, appuis, regard), spatiaux (trajets, orientations, hauteurs), relationnels et temporels reliés à la toile de fond. Des entretiens semi-directifs de l’adolescente et de son entourage éclairent la dimension du vécu.

Résultats

Notre observation décèle une ingéniosité spatiale, corporelle, temporelle et sociale esquissant des stratégies de visibilité et d’invisibilité de soi. Celles-ci constituent un « système de sécurité de base » singulier pour tenir dans ces situations vécues comme inconfortables.

Conclusion

En se focalisant sur les interstices des situations, l’identification des repères personnels révèle une incorporation des expériences passées, renversant l’interprétation première d’un désengagement ou d’une absence d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, EPS, Phénoménographie, Expérience, Adolescence


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S15-S16 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un renforcement musculaire intermittent à haute intensité améliore la force, l’aptitude à la marche et la qualité de vie du patient obèse
  • Florian Agnes, François-Xavier Cadoret, Thierry Weissland, Ileana De Lameth, Florent Krim, Anne-Lise Gugenheim, Pierre-Marie Leprêtre
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la balance musculaire au cours de mouvements de rotation de l’épaule : fiabilité de la méthode isocinétique par plage angulaire
  • Maryne Cozette, Thierry Weissland, Pierre-Marie Leprêtre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.