S'abonner

Étude de la balance musculaire au cours de mouvements de rotation de l’épaule : fiabilité de la méthode isocinétique par plage angulaire - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.016 
Maryne Cozette , Thierry Weissland, Pierre-Marie Leprêtre
 Université Picardie Jules-Verne, APERE EA3300, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stabilisation dynamique de l’articulation scapulo-humérale repose sur l’équilibre des forces entre les muscles rotateurs internes (RI) et externes (RE) [1]. Le test isocinétique permet d’apprécier la balance musculaire par l’expression des ratios RE/RI calculé à partir des moments de force maximaux (MFM) [2]. Une méthode de mesure des moments de force (MF) par plage angulaire a été proposée récemment pour calculer les ratios par secteur [3]. L’objectif de cette étude est d’évaluer la fiabilité de la méthode par plage angulaire par rapport à la méthode classique du MFM.

Matériels et méthodes

Dix hommes sains (22,8±2 ans ; 180,8±6,8cm ; 74,8±6,6kg) ont réalisé, après familiarisation avec le dynamomètre isocinétique CybexNorm®, 2 tests à une semaine d’intervalle. Les RI et RE ont été évalués des deux côtés en concentrique (con) et excentrique (exc) à 60s−1, en position assise, l’épaule dans le plan scapulaire. Les données ont été enregistrées sur 110° d’amplitude. Les ratios ont été calculés à partir des valeurs pics (MFMRE/RI et MFMREexc/RIcon), et celles moyennées par plage angulaire de 10° (MFRE/RI, et MFREexc/RIcon). Les coefficients de corrélation intra-classe (CCI) et de variation (CV) ont été utilisés pour évaluer respectivement la reproductibilité relative et absolue.

Résultats

Sur les plages angulaires médianes (30–80°), MFRE/RI et MFREexc/RIcon sont plus reproductibles (CCI=0,14–0,85 ; CV=7,1–17,3 %) que les ratios conventionnels MFMRE/RI et MFMREexc/RIcon (CCI=0,14–0,75 ; CV=7,0–28,5 %).

Conclusion

La méthode par plage angulaire semble offrir une meilleure reproductibilité des ratios et nous invite à reconsidérer l’utilisation exclusive du MFM dans l’évaluation de la balance musculaire et de son utilisation pour orienter le renforcement musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isocinétisme, Reproductibilité, Muscles rotateurs, Épaule


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S16 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La richesse de l’expérience corporelle de l’adolescent obèse en EPS
  • Lisa Lefevre, Christelle Marsault, Gilles Vieille-Marchiset
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage de la fréquence cardiaque via un brassard à mesure optique pendant une activité quotidienne : étude préliminaire
  • Nicolas Varenne, Gael Ennequin, Eric Hermand, Johan Cassirame, Laurie Isacco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.