S'abonner

Incidence de la surface du sol sur les performances chez des joueurs de handibasket - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.025 
Matthieu Josse 1, 2, Lara Roger 2, Benjamin Gallien 3, Thierry Weissland 4,
1 Handi Sport Amiens Métropole Handibasket, France 
2 UFR-STAPS, Amiens, France 
3 Handisport Picardie, Amiens, France 
4 EA3300, UFR-STAPS, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Sur parquet, une pression des pneus très inférieure à la pression recommandée n’a pas d’impact significatif sur le chrono d’un parcours standardisé en étoile chez des handibasketteurs [1]. Les résistances au roulement, les vitesses de déplacement, les changements de direction et les glissades observées expliqueraient ce résultat. L’objet de cette étude est de tester si la dureté du sol avait aussi une incidence sur les performances lors d’un parcours étoile sur sol taraflex et sur parquet.

Matériels et méthodes

Avec leur fauteuil sport, 11 joueurs de National 1C (32,5±2,5 ans ; 70,1±22,3kg ; classification IFWB 2,9±1,6 points) ont réalisé 3 passages sur taraflex et parquet à 8 jours d’intervalle. Les durées, les phases reliées aux lignes droites (LD) et aux changements de direction (CDD) ont été décomposées avec le logiciel Tracker vidéo analysis. La résistance au roulement (RR) a été calculée à partir d’un test de décélération [2]. La reproductibilité des mesures (coefficient de variance et intra-classe) a été testée. Les meilleurs temps et les RR ont été comparés (t test de Student).

Résultats

La RR sur taraflex est presque le double du parquet (12,1±3,4 vs 6,5±2,6N ; p<0,0001) alors qu’aucune différence de durée n’est observée entre les 2 sols (16±1,6 vs 16,2±1,9s). La reproductibilité entre les 3 passages est satisfaisante (ICC=0,95 ; CV=2,3 % pour taraflex vs ICC=0,97 et CV=2,3 % pour parquet). Sur taraflex, les phases de CDD sont plus courtes que les phases LD (p<0,05).

Conclusion

L’augmentation des RR sur sol mou (taraflex) n’a en moyenne pas d’incidence sur le temps global comparativement au sol parquet plus roulant. Mais, la durée équivalente obtenue sur parquet lors des phases LD et CDD pourraient s’expliquer par une adhérence limitée des pneumatiques sur sol dur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handibasket, Résistance au roulement, Sol, Performance


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S20 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticiper les intentions pour minimiser les efforts en basket-fauteuil
  • Soufien Chikh, Nadia Kharrat, Eric Watelain, Fairouz Azaiez
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la performance et du risque de blessures lors de la propulsion en fauteuil roulant manuel avec raquette de tennis
  • Marion Combet, Marjolaine Astier, Eric Watelain, Jean-Marc Vallier, Didier Pradon, Arnaud Faupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.