S'abonner

Anticiper les intentions pour minimiser les efforts en basket-fauteuil - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.024 
Soufien Chikh 1, , Nadia Kharrat 2, Eric Watelain 3, 4, 5, Fairouz Azaiez 1
1 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Sfax, unité de recherche GEDES, faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, Tunisie 
2 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Sfax, Tunisie 
3 Université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
4 UVHC, LAMIH-Dptm SHV, 59313 Valenciennes, France 
5 CNRS, UMR 8201, 59313 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En psychologie du sport, l’anticipation est devenue un axe de recherche important [1]. Chez les personnes valides, comme celles à mobilité réduite, l’anticipation permet d’améliorer la performance sportive. Il y a très peu de travaux sur la capacité d’anticipation d’un geste sportif en handibasket. Ce travail a pour objectif d’étudier l’anticipation en basket-fauteuil afin d’optimiser les prises de décision, améliorer la performance et réduire les troubles musculo-squelettiques [2].

Matériels et méthodes

Vingt sujets sains habitués au basketball valide ont participés volontairement à l’étude. Deux expériences ont été menées : une occlusion temporelle ayant pour objectif d’aborder la possibilité de prédire l’intention (passer, garder ou tirer) par observation du début du mouvement (observer uniquement les trois premières secondes), et une occlusion spatiale ayant pour objectif de préciser la zone révélatrice d’information prédictive (tête ou bras-ballon). Les scénarios présentés sont sélectionnés de matchs de basket-fauteuil.

Résultats

La pertinence de la réponse est de 69±7 % de bonnes réponses, toutes intentions confondues. Le temps de réponse était de 1320±130ms. Le pourcentage de bonne réponse en occlusion tête était inférieur à celui en occlusion bras-ballon avec respectivement 65 %±5 % vs. 74±5 % (p<0,001).

Conclusion

La prédiction de l’intention en basket-fauteuil chez le non-expert semble possible, surtout par observation de la tête. Des études de cette capacité d’anticipation chez une population pratiquante le basket-fauteuil, avec d’autres angles de vue de présentation ainsi qu’avec un découpage spatiale des zones plus fin pour préciser la/les zone(s) informative(s) sont cependant nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticipation, Intention, Handisport, Basket-fauteuil, Occlusion


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S20 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réentraînement et cancer du sein HER2 surexprimé : la qualité de vie est-elle associée à une amélioration des aptitudes cardiorespiratoires à l’exercice ?
  • Quentin Jacquinot, Nathalie Meneveau, Camille Corradini, Malika Bouhaddi, Bruno Degano, Fabienne Mougin
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de la surface du sol sur les performances chez des joueurs de handibasket
  • Matthieu Josse, Lara Roger, Benjamin Gallien, Thierry Weissland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.