S'abonner

Effet du carrossage en fauteuil roulant : une approche numérique - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.028 
Joseph Bascou 1, , Christophe Sauret 2, Samuel Hybois 2, Hélène Pillet 2
1 Institution Nationale Des Invalides, centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés, 94000 Créteil, France 
2 Arts et métiers Paristech, institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fauteuil roulant manuel améliore l’autonomie de déplacement et permet la pratique sportive, pour laquelle le carrossage des roues motrices – angle par rapport au plan sagittal – est très utilisé. Jusqu’alors, le carrossage a principalement été étudié d’un point de vue expérimental [1, 2], ce qui rend difficile la quantification des effets de ce réglage. Cette étude propose de compléter ces connaissances par une approche numérique basée sur un modèle mécanique [3].

Matériel et méthodes

Un modèle mécanique du fauteuil roulant en rotation a été défini (Fig. 1) et permet de lier l’angle de carrossage au moment de rotation imposé au fauteuil et aux résistances au roulement et au pivotement.

Résultats

Pour un fauteuil de sport type tennis, augmenter le carrossage de 0° à 20° permet d’exercer un moment de rotation 2,2 fois plus élevé à effort utilisateur égal et entraîne une accélération angulaire 1,9 fois plus élevée. Cependant, les résistances à la rotation sont aussi augmentées de 10 %, associées à une rotation des roues 3,6 fois plus élevée.

Conclusion

Cette étude a permis de quantifier les effets du carrossage sur la dynamique du fauteuil roulant à l’aide de simulations numériques, permettant de compléter et d’aider à l’interprétation des études expérimentales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fauteuil roulant manuel, Carrossage, Modèle mécanique, Résistances à l’avancement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S22 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation des profils de vitesse de sprint en handibasket
  • Didier Pradon, Tong Li, Thierry Weissland
| Article suivant Article suivant
  • Effets de deux soutiens motivationnels sur l’augmentation de l’activité physique chez des patients atteints de SEP : étude préliminaire
  • Emilie Dematte, Jean Slawinski, Jean Fournier, Alexis Ruffault, Djamel Bensmaïl, Olivier Heinzlef, Giovanni de Marco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.