S'abonner

Impact de la danse contemporaine sur les troubles moteurs et les représentations internes de l’espace dans la maladie de Huntington – Un essai randomisé contrôlé - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.033 
Iris Chabrier-Trinkler 1, , Philippe Chéhère 2, Julie Salgues 2, Marie-Lorraine Monin 3, Marcela Gargiulo 4, Alexandra Durr 3, 5, 6
1 E3S-sport et sciences sociales, EA1342, université de Strasbourg, France 
2 Association Kachashi, 75012 Paris, France 
3 Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Sorbonne universités, université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6, Inserm U1127, CNRS UMR 7225, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
4 Département de génétique, AP–HP, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
5 Institut de psychologie, 92774 Boulogne-Billancourt cedex, France 
6 Institut de myologie, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’activité physique améliore les fonctions motrices, cognitives et cérébrales [1, 2], or son application à des maladies neurodégénératives reste un défi. Ici, nous avons analysé l’impact de deux heures de danse contemporaine par semaine pendant cinq mois pour des patient(e)s atteint(e)s de la maladie de Huntington (MdH), une maladie neurodégénérative rare causant des troubles moteurs, posturaux et cognitifs.

Matériels et méthodes

Nous avons recruté 19 patient(e)s avec statut génétique de la MdH confirmé, âgé(e)s entre 43 et 78 ans, et douze sujets de contrôle appariés pour comparaison à la ligne de base. Notre premier critère d’évaluation était le score moteur. Les critères d’évaluation secondaires incluaient le volume cérébral, les fonctions cognitives, les troubles du comportement, l’apathie et la qualité de vie. Le vécu des participant(e)s étaient également recueilli par un entretien semi-directif.

Résultats

L’adhésion au traitement était de 100 % pour la durée de l’essai ; 93 % dix mois après sa fin. Nous avons trouvé une amélioration significative du score moteur (baisse de la médiane [IQR] de 28[6–51] à 27[7–33] après danse comparé à 19[13–35]–25[14–42] après prise en charge habituelle, Z=−2,44, p=0,015). Le volume cérébral a augmenté dans le lobule pariétal supérieur et paracentral. Dans leurs récits, les participant(e)s rapportaient que la danse avait changé leur rapport au corps et à l’espace.

Conclusion

La pratique régulière de la danse contemporaine réduit les troubles moteurs dans la MdH et amène des changements structurels du cerveau compensateurs dans des aires cérébrales impliquées dans la gestion de l’espace et du corps dans l’espace [3]. Ces effets peuvent expliquer l’observation dans le vécu des patient(e)s qui témoignaient « réapprendre leur corps » et leur rapport avec l’espace grâce à la danse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Danse, Maladie neurodégénérative, Troubles moteurs, Lobule pariétal supérieur


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S24-S25 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stéréotypes associés aux personnes en situation de handicap : la pratique de l’activité sportive pour s’en distancier ?
  • Corentin Clément-Guillotin, Nathalie Pantaleon
| Article suivant Article suivant
  • Étude de cas : analyse biomécanique de deux modes de propulsion lors du démarrage et à vitesse stabilisée en fauteuil roulant manuel
  • Marjolaine Astier, Joseph Bascou, Christophe Sauret, Marion Combet, Éric Watelain, Jean-Marc Vallier, Arnaud Faupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.