S'abonner

Stéréotypes associés aux personnes en situation de handicap : la pratique de l’activité sportive pour s’en distancier ? - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.032 
Corentin Clément-Guillotin 1, , Nathalie Pantaleon 2
1 Université de Nice Sophia Antipolis, LAMHESS, France 
2 Université de Nice Sophia Antipolis, LAPCOS, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les personnes en situation de handicap font face à une discrimination qui trouve son origine dans le fait qu’elles sont stéréotypées comme chaleureuses mais peu compétentes [1, 2]. Il a été montré qu’un homme en situation de handicap moteur gagne en compétence perçue dans l’œil d’autrui lorsqu’il est décrit comme actif physiquement [3]. L’objectif principal de cette étude est d’examiner si cet effet est diffusable aux hommes et aux femmes et à d’autres catégories de handicap.

Matériels et méthodes

Au total, 1890 personnes (930 hommes, 960 femmes ; Mâge=33,5±15,0) ont été recrutées et réparties aléatoirement pour juger un groupe de personnes décrites selon un handicap (moteur, mental, psychique, sensoriel, aucune information), un sexe (masculin, féminin), un statut sportif (pratique régulière, absence de pratique régulière, aucune information). Les participants indiquaient dans quelle mesure (échelles de Likert allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ») ils attribuaient au groupe proposé des adjectifs associés aux dimensions de « compétence » (ex., sûr de soi) et « Chaleur » (ex., agréable).

Résultats

L’analyse de variance a montré que :

– seuls les facteurs handicap et statut sportif influencent les jugements ;

– une certaine hiérarchie entre les handicaps apparaît au profit du handicap moteur et sensoriel ;

– la pratique sportive ne joue pas sur la dimension chaleur mais augmente la compétence perçue, quel que soit le handicap.

Conclusion

Se déclarer comme pratiquant/e sportif/ve semble ainsi un excellent moyen pour les personnes en situation de handicap de remettre en cause les stéréotypes qu’on leur associe, quel que soit le handicap, et de les repositionner comme un groupe important socialement. Cela ouvre une perspective sociale optimiste sur les conséquences comportementales de tels effets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stéréotypes, Chaleur, Compétence, Handicaps, Activité physique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S24 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anorexie mentale et rapports à l’activité physique : une analyse en classes latentes révèle trois catégories distinctes de patientes
  • Lilian Fautrelle, Nathalie Godart, Laura Tailhardat, Amandine Peguet, Marie Grall-Bronnec, Laurence Kern
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la danse contemporaine sur les troubles moteurs et les représentations internes de l’espace dans la maladie de Huntington – Un essai randomisé contrôlé
  • Iris Chabrier-Trinkler, Philippe Chéhère, Julie Salgues, Marie-Lorraine Monin, Marcela Gargiulo, Alexandra Durr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.