S'abonner

Étude de cas : analyse biomécanique de deux modes de propulsion lors du démarrage et à vitesse stabilisée en fauteuil roulant manuel - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.034 
Marjolaine Astier 1, , Joseph Bascou 2, 3, Christophe Sauret 2, 3, Marion Combet 1, Éric Watelain 4, Jean-Marc Vallier 1, Arnaud Faupin 1
1 Université de Toulon, LAMHESS, EA 6312, 83957 La Garde, France 
2 Institution nationale des invalides, centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés, Woippy, France 
3 Arts et métiers Paristech, institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, Paris, France 
4 Université de Valenciennes, LAMIH, UMR CNRS 8201, 59313 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On distingue deux principaux modes de propulsion en fauteuil roulant manuel (FRM) : synchrone (Syn) et asynchrone (Asy), qui ont largement été étudiés sur tapis roulant ou ergomètre à rouleaux [1]. Cependant, en Asy les mouvements latéraux du FRM (steering) sont neutralisés et ses conséquences n’ont jamais été étudiées. L’objectif est d’analyser l’influence des modes Syn et Asy lors du démarrage et de la propulsion sur la symétrie et sur la stabilité du tronc en situation écologique.

Matériels et méthode

Un sujet (homme, amputé fémoral, 33 ans, 1,69m, 80kg) a effectué 3 poussées selon 4 passages (démarrage & vitesse stabilisée, Syn & Asy). Le fauteuil roulant ergometre de terrain [2] a permis de recueillir les variations du centre de pression (CP). Les amplitudes du tronc et l’indice de symétrie (ISI) [3] sont calculés à partir des données recueillies avec un système Vicon.

Résultats

Les paramètres recueillis sont présentés dans le Tableau 1 (moyennes±écart-types).

Conclusion

Lors du mode Asy, la symétrie de propulsion semble inférieure à la propulsion Syn de 15 % pour le démarrage et de 16 % pour la propulsion, et le sujet semble plus instable, avec des mouvements du tronc plus importants. Ces résultats préliminaires pourraient expliquer l’utilisation privilégiée de la propulsion Syn dans les activités sportives par les blessés médullaires avec une instabilité du tronc. Il semble intéressant de poursuivre cette étude auprès d’un échantillon plus conséquent afin de valider nos hypothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fauteuil roulant manuel, Steering, Symétrie, Technique de propulsion


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S25 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la danse contemporaine sur les troubles moteurs et les représentations internes de l’espace dans la maladie de Huntington – Un essai randomisé contrôlé
  • Iris Chabrier-Trinkler, Philippe Chéhère, Julie Salgues, Marie-Lorraine Monin, Marcela Gargiulo, Alexandra Durr
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation physiologique d’un parcours extérieur représentatif du milieu urbain en fauteuil roulant manuel
  • Claire Marchiori, Laetitia Sedde, Jérome Iddir, Didier Pradon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.