S'abonner

Augmentation de la rigidité artérielle proximale et réponse cardiaque à un exercice modéré chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.079 
Lamia Tartière-Kesri 1, 2, , Jean-Michel Tartière 1, Damien Logeart 3, Florence Beauvais 3, Alain Cohen Solal 3
1 Hôpital Léon-Bérard, service de réadaptation cardiaque, 83400 Hyères, France 
2 Hôpital Sainte-Musse, CHITS, service de cardiologie, 83000 Toulon, France 
3 Hôpital de Lariboisière, AP–HP, département de cardiologie, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude cherche à savoir si la rigidité artérielle est sous-estimée chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection préservée (ICFEp) au repos et peut être révélée par un exercice modéré.

Matériels et méthodes

Vingt-trois patients présentant une ICFEp chronique stable, une fraction d’éjection ventriculaire gauche>45 % et une relaxation altérée sont comparés à 15 témoins sans maladie cardiaque [1] au repos et pendant un exercice de 30W. Les volumes ventriculaires gauches, l’élastance télésystolique (Ees), la résistance périphérique, l’élastance artérielle (Ea) [2], la compliance artérielle [3], la vitesse de l’onde de pouls aortique et le module carotidien de Peterson (Ep) sont mesurés ou calculés par écho-doppler et tonométrie.

Résultats

Les patients ICFEp sont comparables aux contrôles sur l’âge, le sex-ratio, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Le couplage ventriculo-artériel évalué par les rapports Ees/Ea et Ees/Ep, est modérément altéré au repos chez les patients par rapport aux témoins (les deuxp<0,01). L’ICFEp est associée pendant l’exercice à une augmentation importante du Ep (+155±193 % vs −5±28 %), de la vitesse de l’onde de pouls (+20±30 % vs −7±24 %), de Ea (+12±15 % vs −5±10 %) et à une diminution plus faible de la résistance périphérique (−17±12 % vs −26±12 %) (p <0,05 pour tous). Les patients ICFEp montrent une augmentation plus faible du volume systolique (+10±16 % vs +21±12 %) malgré une augmentation plus importante de Ees (+20±18 % vs +3±12 %) (p<0,05 pour tous). À l’exercice, l’adaptation du couplage ventriculo-artériel proximal est altérée chez les patients ICFEp (Ees/Ep : −26±47 % vs +20±47 % pour les témoins) (p<0,01), sans différence Ees/Ea.

Conclusion

Chez les patients ICFEp, un exercice modéré augmente la post-charge proximale qui est sous-estimée au repos et est associée à un couplage ventriculo-artériel défavorable et à une intolérance à l’effort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, Fraction d’éjection préservée, Rigidité artérielle, Couplage ventriculo-artériel à l’effort


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S30-S31 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des parcours de marche, d’équilibre et de force sur la condition physique des personnes âgées
  • Amira Ben Moussa Zouita, Chedlia Hergli, Sinda Guiga, Fatma Zohra Ben Salah, Catherine Dziri
| Article suivant Article suivant
  • Guide sensoriel de navigation pour kayakistes non voyants
  • Cédric Anthierens, Didier Groux, Vincent Hugel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.