S'abonner

Les prémices d’une nouvelle méthode de rééducation posturale, utilisant un cheval mécanique, pour une population de patients cérébrolésés - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.048 
Héloïse Baillet 1, , Régis Thouvarecq 1, Eric Vérin 2, Claire Delpouve 2, Nicolas Benguigui 3, John Komar 1, David Leroy 1
1 Normandie université, UNIROUEN, CETAPS, 76000 Rouen, France 
2 CRMPR Les Herbiers, 76235 Bois-Guillaume, France 
3 Normandie université, UNICAEN, CESAMS, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cheval mécanique oscille en antéro-postérieur selon plusieurs fréquences réglables (de 12 [20 %] à 150osc.min−1 [100 %]) [1]. L’utilisation de cet outil a montré un effet sur la posture similaire à l’équithérapie réelle [2]. Le but de cette étude était d’analyser l’impact d’un nouveau protocole de rééducation sur la coordination posturale de patients cérébrolésés.

Méthodes

Vingt patients cérébrolésés ont été répartis en 2 groupes : témoin (G1)/cheval (G2). Contrairement à G1 (rééducation classique), G2 a réalisé 24 séances (exercices d’équilibre/mobilisations du tronc) sur le cheval mécanique. Aux pré- et post-tests, les patients étaient assis sur l’outil, équipés de marqueurs traqués en continu à différentes fréquences. Trois angles segmentaires étaient calculés vs. verticale : tête, tronc, cheval. Puis, la phase relative discrète (ϕ) était calculée entre le patient et le cheval, caractérisant les coordinations ϕtronc-cheval et ϕtête-cheval (phase : 0°±20°, antiphase : 180°±20°, décalage de phase).

Résultats

Pour tous, la coordination ϕtête-cheval était en décalage de phase à chaque fréquence (ex. G2, 40 % : 110,2° au pré-, 125,8° au post-test). En revanche, pour la ϕtronc-cheval G2 présentait un changement de pattern au post-test, rejoignant plus rapidement l’antiphase, se rapprochant ainsi de l’activité du cavalier [1] (aucun changement pour G1). Enfin, une réduction de la variabilité était observée au post-test pour G2.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que ce protocole de rééducation innovant apporte des effets bénéfiques sur la posture de ces patients. En effet, après 24 séances, une augmentation de leur capacité à maîtriser l’activité à des fréquences plus élevées a été observée. Enfin, leur stabilité posturale (c.-à-d. écart-type des phases relatives) était améliorée grâce aux exercices réalisés sur le cheval.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coordination posturale, Rééducation, Cheval mécanique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S32 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la marche de l’adulte paralysé cérébral après injection de toxine botulique
  • Claire Marchiori, Djamel Bensmail, Nicolas Roche, Didier Pradon
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de la dépense énergétique à l’aide de l’accélérométrie chez le patient hémiparétique
  • Léo Barassin, Didier Pradon, Antony Supiot, Julien Courau, Nicolas Roche, Jean Slawinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.