S'abonner

Relation entre le temps passé debout au cours de la journée et les capacités fonctionnelles chez les personnes âgées - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.051 
Camille Martineau 1, Pierre-Yves de Müllenheim 2, Florian Congnard 2, Bénédicte Noury-Desvaux 2,
1 IFEPSA, université catholique de l’Ouest (UCO), Angers, France 
2 Centre de recherche et d’études « activité physique, corps, sport et santé » (APCoSS), IFEPSA, UCO, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs auteurs ont mis en évidence l’effet bénéfique de la réduction du temps passé dans un comportement sédentaire chez le senior, lequel reste encore trop important [1]. Ainsi, l’activité physique (AP) est associée à des bénéfices physiologiques, psychologiques ainsi qu’à un maintien de l’autonomie. En revanche, très peu d’études ont porté sur la mesure objective du temps passé debout et l’impact potentiel de cette position sur la santé de cette population. L’objectif de l’étude est plus précisément d’investiguer la relation entre le temps passé debout au quotidien et les capacités fonctionnelles des personnes âgées.

Matériels et méthodes

Trente patients âgés de plus de 75 ans participeront à l’étude. Chaque sujet réalise une série de tests d’évaluation fonctionnelle (équilibre statique, « Timed Up and Go », marche de six minutes, force et souplesse) et effectue une mesure objective du comportement physique de trois jours avec le port d’un accéléromètre GT3X (ActiGraphTM). Le temps passé dans la position debout est déterminé à l’aide des données d’inclinométrie de l’accéléromètre. La relation entre le temps passé debout et les différents scores de capacité fonctionnelle sera étudiée selon plusieurs procédures (corrélations, différences lors de comparaisons entre des groupes de patients rangés par niveau de score fonctionnel).

Résultats

Neuf patients ont complété l’étude dont sept avec des données de comportement physique valides. Une analyse simplement descriptive conduit en général à observer de meilleurs scores obtenus aux tests d’évaluation fonctionnelle chez les personnes passant plus de temps debout au cours de la journée.

Conclusion

Les résultats présentés ne sont que partiels car préliminaires. Ils suggèrent un effet bénéfique du temps passé debout sur plusieurs scores de capacité fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Temps passé debout, Sénior, Accélérométrie, Capacité fonctionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S33-S34 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’effort physique quotidien des personnes paraplégiques vivant en institution
  • Wassim Elmontassar, Imene Rommene, Ghazi Racil
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’entraînement à haute intensité intermittent et à intensité modérée en continu sur la performance physique chez des femmes âgées obèses-ostéopéniques
  • Philippe Noirez, Livia P. Carvalho, Maude C. Dulac, Guy El Hajj Boutros, Vincent Marcangeli, Pierrette Gaudreau, Gilles Gouspillou, José A. Morais, Mylène Aubertin-Leheudre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.