S'abonner

Effet des parcours de marche, d’équilibre et de force sur la condition physique des personnes âgées - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.056 
Amira Ben Moussa Zouita 1, , Chedlia Hergli 2, Sinda Guiga 2, Fatma Zohra Ben Salah 3, Catherine Dziri 3
1 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique Ksar Saïd, université de Manouba, Tunis, Tunisie 
2 Faculté privée SUP'SANTÉ, Tunis, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour pallier le risque de sédentarité de la personne âgée (PA), l’activité physique adaptée (APA) doit occuper une place importante dans le projet de vie des maisons de retraite [1]. Cependant, la première difficulté dans l’intégration de l’APA réside dans la modification des habitudes de la vie des PA et de les motiver à s’engager dans cette pratique. L’objectif de cette étude est de proposer une activité ludique, dans l’optique de dynamiser les seniors et d’entretenir leur condition physique générale (CPG).

Matériels et méthodes

Les participants sont au nombre de dix (65 à 89 ans ; ♂ et ♀ ; poids moyen 74,4kg). L’évaluation comprend un test de sédentarité et d’AP par le questionnaire Ricci et Gagnon fonctionnel et les séniors fitness test (tests : souplesse du tronc, gratte-dos, 6 min de marche, 2min de marche sur place, 30s assis–debout et Échelle d’estime de soi de Rosenberg). Elle est réalisée avant et à l’issue d’un programme de 4 semaines d’APA (3 fois/semaine). Le protocole d’APA comprend trois activités :

– la marche sous forme de parcours et des exercices fonctionnels visant la stabilisation des appuis sur différentes surfaces ;

– le travail de l’équilibre ;

– le renforcement musculaire des membres inférieurs [2].

Résultats

À l’issue du programme, le score moyen du questionnaire Ricci et Gagnon est passé 10,2 à 25,1. Des améliorations de la souplesse du tronc (13,3 vs 10,2cm), de la distance parcourue en 6min (27,23 vs 108,98m), du nombre de montées de genou en 2min (63,4 vs 78,3), du test de portée fonctionnel (7,8 vs 10,3cm) et de l’estime du soi (18,22 vs 32) sont observées.

Discussion/Conclusion

Douze semaines d’APA ludique et en groupe permettent une amélioration de la CPG des PA en maison de retraite. Elles peuvent contribuer à favoriser le maintien de la mobilité, la préservation de l’équilibre et un effet bénéfique sur le bien-être et l’estime de soi comme le montrent également différents rapports [3]. L’activité proposée aux PA nous semble devoir être attrayante, donner envie d’être pratiquée régulièrement et facilement accessibles. La pratique des parcours de marche entraîne des progrès significatifs et nous semble devoir être complétée par des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnes âgées, Condition physique générale, Activités physiques adaptées, Santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S36 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La puissance musculaire : un paramètre pour diagnostiquer les personnes âgées fragiles ?
  • Raphael Zory, Pauline Gerus, Serge Colson, Fabienne d’Arripe-Longueville, Olivier Guerin, Frédéric Chorin
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation de la rigidité artérielle proximale et réponse cardiaque à un exercice modéré chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée
  • Lamia Tartière-Kesri, Jean-Michel Tartière, Damien Logeart, Florence Beauvais, Alain Cohen Solal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.