S'abonner

Guide sensoriel de navigation pour kayakistes non voyants - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.058 
Cédric Anthierens , Didier Groux, Vincent Hugel
 Université de Toulon, COSMER, bâtiment M, CS 60584, 83041 Toulon cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour répondre à un besoin d’autonomie et de confort des kayakistes non-voyants, le laboratoire COSMER a développé un guide sensoriel de navigation (GSN) qui permet aux pratiquants de suivre une route pré-établie en étant guidés individuellement grâce à des vibrations émises au niveau des poignets [1]. Ce système est basé sur un équipement embarqué dans la soute étanche de chaque bateau et est composé d’un GPS, d’un boîtier calculateur auquel sont connectés deux bracelets vibrants (Figure 1).

Méthodes et résultats

Le GSN crée des couloirs de navigation le long du parcours, génère des signaux vibrants pour guider individuellement l’utilisateur (en cas de dérive ou de virage du parcours) et enregistre les données durant la sortie. Testé sur 20 kayakistes non/mal-voyants et voyants, le GSN apporte un gain d’autonomie. Les bracelets vibrants transmettent une information claire et (confirmation ou changement de cap requis) qui laisse l’ouïe libre pour la perception environnementale (sécurité et sensation de liberté) ou la communication avec les autres kayakistes.

Conclusion

L’utilisation du GSN contribue au sentiment de sécurité lors des sorties en groupe en rassurant les utilisateurs, et augmente le confort en leur apportant des consignes discrètes individualisées. De plus, les moniteurs encadrant ont ainsi une charge de guidage et de surveillance réduite leur permettant de se concentrer davantage sur la sécurité collective des participants (évitement de collisions notamment) et la découverte du milieu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kayak, Guidage, Mal-voyant, Autonomie, Milieu naturel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S37 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de la rigidité artérielle proximale et réponse cardiaque à un exercice modéré chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée
  • Lamia Tartière-Kesri, Jean-Michel Tartière, Damien Logeart, Florence Beauvais, Alain Cohen Solal
| Article suivant Article suivant
  • Influence d’un programme de marche active sur les réponses posturales de femmes âgées déconditionnées
  • Pierre Louis Bernard, Hubert Blain, Guillaume Tallon, Grégory Ninot, Sofiane Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.