S'abonner

Risque de TCA et pratique physique chez les étudiants en STAPS - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.064 
Marc Toutain 1, Pascale Leconte 1, , Fabrice Dosseville 2
1 UMR 1075 Inserm/Unicaen COMETE, UFR STAPS, 14032 Caen cedex, France 
2 EA 4260 Unicaen CesamS, UFR STAPS, 14032 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) ont une prévalence de 1 à 4 % dans la population générale, touchant principalement les femmes entre 15 et 25 ans [1]. La population étudiante est considérée à haut risque, surtout la première année qui constitue une période de transition importante [2]. À notre connaissance, aucune étude ne s’est intéressée aux TCA chez une population étudiante suivant un cursus dans le domaine du sport, qui pourrait, aux regards de la littérature, présenter un risque plus élevé de développer un TCA que les étudiants d’autres cursus. En effet, le milieu sportif est considéré à risque par certains auteurs (i.e. disciplines à catégorie de poids, à visée esthétique ou artistique) [3]. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les risques de TCA chez des étudiants en 1re année de STAPS et d’examiner de potentiels liens entre les TCA, les pratiques physiques à risque et les troubles psychologiques spécifiques.

Matériel et méthode

Nous avons construit un questionnaire combinant des questions sur la pratique d’activité physique (AP), ainsi que des questionnaires validés évaluant les TCA, la qualité du sommeil et différentes variables psychologiques (i.e. perfectionnisme, impulsivité, dépression, anxiété, …). Le questionnaire a été diffusé en ligne via la plateforme LimeSurvey à tous les étudiants inscrits en 1re année de STAPS à l’université de Caen. Nous pensons obtenir environ 200 réponses.

Résultats

Les résultats seront présentés lors du congrès. Nous supposons que les risques de TCA seront très élevés par rapport à la population normale, et en particulier dans certaines disciplines sportives. De plus, nous pensons observer des profils psychologiques spécifiques chez les étudiants les plus à risque de présenter un TCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TCA, Activité physique, Troubles psychologiques, Étudiants, STAPS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S40 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apprentissage des propulsions synchrone et asynchrone en fauteuil roulant manuel
  • Ilona Alberca, Marion Combet, Marjolaine Astier, Eric Watelain, Didier Pradon, Arnaud Faupin
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi les auto-étirements et auto-assouplissements sont indispensables pour les personnes en situation de handicap ? Comment les réaliser ?
  • Roland Sultana, Serge Mesure, Carole Puccini, Anne-Sophie Bourbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.