S'abonner

Peut-on faciliter l’apprentissage du deux-roues en fauteuil roulant manuel par une stimulation visuel spécifique ? Étude préliminaire - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.068 
Anne-Olive Medodjou 1, 2, , Eric Watelain 1, 2, Arnaud Faupin 3, Antonio Pinti 2, 4
1 LAMIH, UMR CNRS-UVHC 8201, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), 59313 Valenciennes, France 
2 Université de Lille Nord de France 
3 LAMHESS, EA 6312, Université de Toulon, 83957 La Garde, France 
4 IPROS, EA 4708 I3MTO, CHRO, 1, rue Porte Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On distingue deux types de compétences liées à l’utilisation du fauteuil roulant manuel (FRM) : les compétences basiques et les compétences avancées dont l’équilibre en deux-roues (2R) [1]. L’apprentissage des compétences avancées est nécessaire aux utilisateurs de FRM pour contribuer à leur autonomie [1]. La vision contribue au maintien de l’équilibre sur deux roues (ME2R) en FRM [2] avec des effets différents selon l’aide visuelle. L’objet de cette étude est de tester l’hypothèse selon laquelle une stimulation visuelle ‘optimisé’ basée sur une étude préliminaire [3], pourrait faciliter l’apprentissage du 2R en FRM.

Matériel et méthode

16 sujets sains sans expérience du 2R ont été répartis en deux groupes d’apprentissage. G1 était entraîné face à un mur blanc et G2 face à une cible spécifique conçue à partir des résultats de l’étude préliminaire [3] (cube portant sur trois de ses facettes : couleur rouge, traits verticaux et traits horizontaux) tous deux situés à 2 m. La variable principale était le temps nécessaire à l’apprentissage du ME2R durant 30 s. Les groupes ont été comparés à l’aide d’une ANOVA.

Résultats

Le temps d’apprentissage est inférieur pour G2 (95±27min) vs G1 (104±46min) mais la différence n’est pas significative (p=0,64). La taille de l’effet était de : ES=0,13.

Conclusion

L’aide visuel d’apprentissage conçue montre une légère réduction non significative du temps d’apprentissage du 2R. Il semble cependant intéressant, au regard de ces tendances sur de petits effectifs de sujets sains, de poursuivre les investigations sur une population plus importante et porteuse de déficience(s). On peut formuler l’hypothèse que la réduction ou la perturbation des informations sensorielles du fait d’une déficience pourrait conduire à un bénéfice plus important de l’aide visuelle spécifique réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fauteuil roulant manuel, Deux-roues, Entrainement, Aide visuelle spécifique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S42 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme APA sur la qualité de vie, l’appétence à l’alcool, les attitudes et les capacités physiques de personnes présentant un trouble de l’usage d’alcool (TUAL)
  • Paul Da Ros Vettoretto, Nicolas Hauw, Bénédicte Noury-Desvaux
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique adaptée et développement de certains traits de personnalité chez le sujet déficient moteur
  • Mohamed Tiab, Mohamed Sadaoui, Ismail Amrani, Mohamed Haddi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.