S'abonner

Effet d’une activité physique régulière intradialytique sur le rythme circadien du cortisol chez des patients hémodialysés chroniques - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.071 
Nathalie Rieth 1, , Mélanie Gallot 1, Alexandre Ganea 3, Katia Collomp 1, 2, Nancy Vibarel-Rebot 1
1 CIAMS, Orléans, Orsay, Paris-Saclay, France 
2 AFLD, Chatenay-Malabry, France 
3 CHR Service de néphrologie, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies rénales chroniques nécessitent des séances de dialyse régulières qui génèrent de nombreux effets secondaires sur les patients. Parmi eux, on peut citer une perturbation des sécrétions hormonales, une diminution de l’appétit, des troubles du sommeil [1], et une augmentation du marqueur d’inflammation (CRP : C-reactive protéine) [2]. Les bénéfices de l’activité physique sur la santé de patients en hémodialyse sont bien documentés. Mais, à notre connaissance, peu de données sont disponibles sur l’effet de l’activité physique sur le rythme circadien hormonal.

Matériel et méthodes

Quinze patients en hémodialyse ont été répartis en 2 groupes : le groupe activite physique (GAP) qui a suivi un programme d’AP intradialytique en résistance durant 3 mois (n=8) ; et le groupe témoin (GT) qui n’a pas fait d’AP (n=6). Les apports nutritionnels (carnet alimentaire), l’appétit (échelle) et les troubles du sommeil (échelle de somnolence d’Epworth) ont été évalués au début et à la fin de l’étude. Des prises de sang et des échantillons salivaires (recueillis six fois par jour) ont également été effectués.

Résultats

Le programme d’AP en résistance n’a pas modifié le rythme circadien du cortisol mais, en revanche, il a diminué plus fortement le marqueur d’inflammation (CRP) que dans le GT. Les apports nutritionnels demeurent stables dans le GAP alors qu’ils augmentent chez les témoins. Les scores obtenus à l’échelle d’Epworth diminuent dans les 2 groupes.

Conclusion

La régulation de l’appétit par l’AP peut expliquer l’absence de variation des apports énergétiques totaux. Ces résultats sont conformes à ceux de la littérature. Une diminution de la concentration de la CRP et du score de l’échelle de somnolence indique une amélioration de la santé et de la qualité de sommeil à la suite du programme d’AP [3]. Ces résultats sur un faible nombre de patients, sont néanmoins encourageants. Cette étude étant toujours en cours, la réponse à un programme d’AP en résistance peuvent devenir significatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémodialyse, Cortisol, Apports nutritionnels, Troubles du sommeil, Santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S43 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse cinétique de l’équilibre orthostatique chez les enfants tunisiens de 11 ans ayant les pieds plats
  • Imen Rommene, Wassim Montassar, Ghazi Racil, Bessem Mkaouer, Amira Zouita Ben Moussa, Fatma Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle du sport dans la résolution des problèmes d’estime de soi et de l’image corporelle associée à la déficience motrice acquise
  • Cherif Bournane, Kamel Benmesbah, Rahima Benbousta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.