S'abonner

Analyse cinétique de l’équilibre orthostatique chez les enfants tunisiens de 11 ans ayant les pieds plats - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.070 
Imen Rommene 1, , Wassim Montassar 1, Ghazi Racil 1, Bessem Mkaouer 1, Amira Zouita Ben Moussa 1, Fatma Ben Salah 2
1 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique Ksar Saïd (ISSEP ks), université de Manouba, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, institut national d’orthopédie « Mohamed Kassab », M. Kassab, 2010 La Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La classification du pied plat à l’âge de 11 à 15 ans, se situe entre « la pathologie » et « le morphotype ». Bien que le lien proposé entre la posture du pied et la blessure semble plausible sur le plan biomécanique et physiologique, les résultats d’études prospectives de grande envergure ne fournissent pas de preuves définitives qu’une telle relation existe [1]. L’objectif de notre étude est de comparer l’équilibre orthostatique du pied plat (PP) à celui du pied dit « normal » (PN) chez les enfants tunisiens à l’âge de 11 ans.

Méthodes

32 enfants (âge 11,25±0,46 ans) ont été divisés en deux groupes : PP et PN, dont les caractéristiques anthropométriques sont statistiquement comparables (1,51±0,03m ; 42,44±7,05kg). L’évaluation instrumentale est réalisée avec le système Neurocom Balance Master® à travers les tests statiques : charge genoux fléchies et appui unipodal.

Résultats

Les résultats s’inscrivent dans une étude comparative bilatérale entre les deux groupes, en termes de vitesse d’oscillation du centre de gravité. Les résultats montrent une grande fiabilité relative et absolue (ICC>0,90 et TEM<5 %, respectivement). Ils ne soulignent aucune différence significative entre les valeurs moyennes collectées dans chacun des tests : vitesse d’oscillation entre PP et PN lors du test d’appui unipodal pied gauche (1,45±0,31 vs 1,42±0,37 ms−1 ; p>0,05) ainsi que sur le pied droit (1,67±0,50 vs 1,51±0,30 ; p>0,05).

Conclusion

Cette absence de différence de vitesse d’oscillation entre les deux types de pied est similaire à celle relatée dans la littérature à un âge plus avancé [2]. Mise en relation avec l’affirmation de Tudor et al. [3] indiquant que le pied plat ne cause pas une contrainte supplémentaire sur le pieds, pour les athlètes âgés de 11 à 15 ans on peut supposer qu’elle ne conduisent pas à des risques de blessures supérieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfants, Pied plat, Équilibre orthostatique, Vitesse d’oscillation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S43 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique adaptée et développement de certains traits de personnalité chez le sujet déficient moteur
  • Mohamed Tiab, Mohamed Sadaoui, Ismail Amrani, Mohamed Haddi
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une activité physique régulière intradialytique sur le rythme circadien du cortisol chez des patients hémodialysés chroniques
  • Nathalie Rieth, Mélanie Gallot, Alexandre Ganea, Katia Collomp, Nancy Vibarel-Rebot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.