Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic kinésithérapique - 24/05/18

[26-006-Z-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(18)65780-9 
M. Gedda, MK, MCMK, MSc, PhD a, b, c
a Directeur général des Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, avenue du Phare, BP 62, 62602 Berck-sur-Mer cedex, France 
b Chef de projet dans le Service des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) 
c Rédacteur en chef de « Kinésithérapie, la Revue », Elsevier Masson SAS, 65, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 25 mai 2018

Résumé

Le cadre juridique du diagnostic kinésithérapique impose, d'une part, qu'il soit écrit et, d'autre part, qu'il investisse la globalité du patient, notamment ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles. Le diagnostic kinésithérapique exprime l'autonomie gestuelle d'une personne, qui résulte de la confrontation entre ses possibilités gestuelles et ses besoins gestuels, aux niveaux structurel, fonctionnel et situationnel. À partir du constat ainsi établi par le diagnostic, l'action thérapeutique investit autant le mouvement physique que ses conditions cognitives. Pour cela, l'intervention thérapeutique mobilise cinq étapes critiques articulées entre elles selon le modèle conceptuel Tpro : le problème de mouvement (résultats des bilans cliniques et fonctionnels) ; le projet du patient (résultats de l'écoute active du patient) ; la problématique gestuelle (diagnostic kinésithérapique) ; la proposition d'intervention (les objectifs de traitement) ; le programme de traitement (les techniques et méthodes mises en œuvre). La Fiche de Décision Kinésithérapique (FDK) objective chacune de ces composantes du processus décisionnel impliqué dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Le diagnostic kinésithérapique valorise les spécificités de la pratique kinésithérapique ; c'est le support et le témoin des expertise et excellence professionnelles.


Mots-clés : Bilan, Décision, Dossier, Écriture, Objectif, Projet, Qualité, Responsabilité


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.