Table des matières EMC Démo S'abonner

Fertilité après chimiothérapie anticancéreuse - 01/01/02

[5-049-C-15]
Yves Aubard : Praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chimiothérapie anticancéreuse a amélioré la survie globale dans de nombreux cancers. Cependant, sa toxicité sur le tissu gonadique est importante dans les deux sexes. Les agents alkylants sont les plus dangereux car ils détruisent les cellules souches. Chez l'homme, beaucoup de drogues détruisent les cellules de la lignée spermatique en croissance, entraînant une azoospermie transitoire, qui peut être définitive avec les alkylants. L'effet sur les cellules de Leydig est moins marqué. L'autoconservation du sperme est un moyen performant de préserver la fertilité de l'homme. La congélation des spermatogonies est une voie de recherche intéressante.

Chez la femme, la chimiothérapie induit une apoptose folliculaire responsable d'aménorrhées en générale réversibles, mais parfois définitives avec les alkylants à forte dose. La congélation de l'ovocyte est beaucoup plus difficile que celle du spermatozoïde et seule la congélation du tissu ovarien pourrait permettre de stocker à long terme les gamètes féminins. Dans les deux sexes, l'effet mutagène sur les gamètes est manifeste chez l'animal, mais dans l'espèce humaine on n'observe pas d'anomalie particulière dans la descendance. Les protections médicamenteuses des gonades n'ont pas fait preuve d'une grande efficacité dans l'espèce humaine. La préservation de la fertilité doit être envisagée avant toute chimiothérapie, de manière pluridisciplinaire, pour offrir au patient toutes les possibilités actuellement disponibles. Cependant, ces possibilités sont encore parfois insuffisantes, aboutissant à la perte de la fertilité pour des patients souvent très jeunes.



Mots-clés : chimiothérapie, fertilité, ménopause précoce, autoconservation de sperme, congélation du tissu ovarien

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.