Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité de la céfoxitine dans les infections urinaires (IU) à Ecoli et Kpneumoniae BLSE - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.257 
B. Davido, O. Senard, F. Bouchand, L. Deconinck, M. Matt, L. Fellous, M. Rottman, C. Perronne, A. Dinh
 CHU, Garches, France 

Résumé

Introduction

La céfoxitine a une bonne activité in vitro et une stabilité face à l’hydrolyse des BLSE, lui permettant d’être un bon candidat au traitement des infections urinaires (IU). Cependant, les données dans la littérature sont rares concernant son utilisation en pratique clinique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective de septembre 2014 à novembre 2017, dans un hôpital universitaire (France). Nous avons rassemblé toutes les prescriptions de céfoxitine pour des IU à BLSE, afin de comparer l’évolution clinique entre les souches de Ecoli et de Kpneumonae à j90. Lorsque c’était possible, nous avons également évalué si l’utilisation de la céfoxitine était associée à une émergence de mutants résistants.

Résultats

Ont été traités 31 patients avec un âge moyen de 60±18 ans. Parmi eux, on note 22 pyélonéphrites, 5 prostatites, 3 orchites et une cystite de l’homme. Nous avons observé une guérison clinique à j90 chez 81,2 % (n=13/16) des cas pour les patients infectés à Ecoli BLSE et de 85,7 % (12/14) pour les Kpneumoniae BLSE (p=0,72). Soit une efficacité tout microorganisme confondu à 83,3 % (n=25/30). La dose médiane de céfoxitine était de 4 grammes par jour (de 2 à 8 grammes). Un seul patient infecté par un Ecoli BLSE a été relayé PO par lévofloxacine. Aucun effet indésirable notable n’a été rapporté dans le suivi. À noter qu’un patient a récidivé avec un nouvel épisode d’IU à Kpneumoniae devenu intermédiaire à la céfoxitine après avoir reçu 6grammes/j pour une prostatite et a justifié d’un nouveau traitement.

Conclusion

Ces données confirment l’efficacité de la céfoxitine dans le traitement des IU à BLSE. À ce jour, il s’agit de la cohorte la plus importante décrite comparativement à Kerneis et al. (n=23) et Demonchy et al. (n=23) démontrant 83 % de succès ainsi que Mambie et al. (n=15) avec 9/10 analysés. Dans une période d’augmentation croissante et certaine des BLSE, nous obligeant à appliquer une politique d’épargne des carbapénèmes, il semble préjudiciable de se priver de l’utilisation de la céfoxitine en traitement des IU à BLSE, y compris pour des souches de Kpneumoniae, alors que nos données démontrent son efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S103 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La gentamicine, en première intention, dans le traitement des pyélonéphrites aiguës communautaires non graves
  • D. Slama
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et prise en charge du kyste hydatique du rein ouvert dans les voies urinaires
  • K. Chaker, A. Sellami, Y. Ouanes, M. Essid, M. Ben Chehida, S. Ben Rhouma, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.