Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le paludisme d’importation : étude de 554 cas - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.266 
H. Badi, A. Chakib, L. Marih, A. Oulad Lahsen, M. Sodqi, K. Marhoum el Filali
 Service des maladies infectieuses, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Le paludisme est une endémie parasitaire fréquente dans le monde. Il constitue un problème majeur de santé publique aussi bien pour les pays d’endémie, que pour les pays de zones non endémiques, du fait du paludisme d’importation.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective, descriptive et analytique de 554 cas de paludisme d’importation, traités et suivis durant 6 ans (janvier 2010–décembre 2016), dans les différentes structures sanitaires du secteur médical libéral et public.

Résultats

Cinq cents cinquante-quatre cas ont été traités pour paludisme d’importation. L’âge moyen était de 34,7 ans. Ils étaient de sexe masculin dans 86 %. 98 % avaient séjourné en Afrique de l’ouest et dans 2 % à l’Asie de sud-est. La chimioprophylaxie a été prise chez seulement 9 %. Le délai moyen entre le début des symptômes et le traitement était de 4jours (0 à 15jours). La parasitémie était positive chez 100 % de nos patients avec des variances entre 0,1 % et 20 %, et l’espèce plasmodiale la plus fréquente était le Falciparum (99 %) et le Vivax (1 %). Les signes cliniques étaient essentiellement : triade (fièvre–frissons–sueurs) et arthro-myalgies 100 %, vomissements (32 %), ictère (15 %), signes neurologiques (2 %), splénomégalie (4 %) et hépatomégalie (3 %). Sur le plan biologique 74 % présentaient une thrombopénie, une anémie dans 56 % et une lymphopénie dans 59 %. L’atteinte hépatique était retrouvée chez 26 % et 8 % présentaient une insuffisance rénale.

Plusieurs molécules antipaludiques ont été utilisées comme traitement : artemether-lumefantrine (68 %) et son association avec artesunate dans 21 % et les quinines (10 %), associées au traitement symptomatique. Cinq cents quarante-cinq malades ont bien évolué avec 11 cas de rechutes.

Conclusion

L’augmentation du paludisme importé est une situation alarmante. La mise en route de moyens de prévention constitue une urgence, d’où l’intérêt de l’optimisation de la formation médicale continue en médecine de voyage, la minimisation du coût des antipaludéens et leurs remboursements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S106 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Foyer épidémique de paludisme autochtone à P. Vivax en Guyane à la frontière avec le Brésil, 2017
  • E. Mosnier, B. Bidaud, L. Musset, O. Moriceau, M. Gaillet, S. Gauduchon, P. Travers, P. Brousse, Y. Lazrek, A. Sanna
| Article suivant Article suivant
  • Paludisme grave pris en charge sur le terrain et paludisme grave d’importation : une étude cas-témoins rétrospective multicentrique
  • P.L. Conan, C. Ficko, F. Charton, T. Martinez, C. Dubost, M. Boutonnet, P. Pasquier, S. De rudnicki, N. Libert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.