Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques sur la maladie à virus Ebola des étudiants en médecine - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.272 
L. Fortes Déguénonvo, K. Diallo Mbaye, V. Cissé Diallo, D. Ka, N. Lakhe, A. Massaly, A. Dieye, A. Diouf, C. Ndour, M. Seydi
 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHNU FANN, Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction

Cette enquête avait pour objectifs de déterminer les connaissances, les attitudes et pratiques face à la MVE des étudiants d’une école de médecine et d’identifier les facteurs associés.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale effectuée auprès des étudiants de la 1ère à la 6ième de médecine. Le questionnaire était auto-administré. Les données ont été analysées grâce au Logiciel Epi-info 7,1.

Résultats

Au total, nous avons interrogé 510 étudiants. La télévision (89,4 %), l’internet (64,1 %) et les discussions (58,0 %) représentaient les principales sources d’information. Parmi les 510 étudiants, 88,4 % connaissaient la définition de la MVE. Plus de la moitié (55,2 %) ont déclaré qu’une personne ayant été en contact avec un cas confirmé d’Ebola était contagieuse. La fièvre (86,3 %), la diarrhée (77,1 %), et les saignements anormaux (62,6 %), étaient les principales signes connus par les enquêtés. Les modes de transmission de la MVE les plus identifiés étaient le sang (79,8 %), le contact avec un mort infecté (77,8 %) et la viande de brousse (77,6 %). La majorité des étudiants interrogés avait désigné les agents de santé (89,2 %) et les membres de la famille d’une personne atteinte de MVE (79,8 %) comme étant les personnes les plus à risque en cas d’épidémie de la MVE. Concernant la conduite à tenir devant un cas suspect de MVE, avertir les autorités (97,4 %) et isoler le malade dans sa chambre (72,1 %) étaient les réponses les plus communément citées. Nous avons retrouvé que 39,6 % des étudiants enquêtés, avaient une bonne connaissance globale sur la MVE (score >26). Seul un tiers des enquêtés (32,7 %) avait une bonne connaissance de l’épidémiologie. Cependant, ils avaient une meilleure connaissance des modes de transmission (46,9 %), des signes cliniques (49,8 %) et de la prévention de la MVE (90,4 %). Sur les 510 étudiants interrogés, 305 (59,8 %) avaient une bonne connaissance des attitudes et pratiques vis à vis de la MVE (score >13). Le niveau d’instruction était le seul facteur associé à la bonne connaissance sur la MVE et aux attitudes et pratiques (p<0,05).

Conclusion

Les résultats sont globalement satisfaisants. Toutefois, les connaissances des étudiants doivent être renforcées sur les données épidémiologiques et cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S108 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cliniques de l’angiostrongylose humaine en Martinique (2000–2017)
  • D. Nguyen, C. Dard, J. Pasquier, E. Tessier, B. Rozé, K. De meuron, C. Miossec, A. Cabié, N. Desbois
| Article suivant Article suivant
  • Cas autochtones de Chikungunya dans le Var, juillet–septembre 2017
  • F. Franke, M. Guerbois-galla, C. Calba, C. Jeannin, M. Auzet-caillaud, L. Pigaglio, B. Cadiou, X. De lamballerie, M.C. Paty, I. Leparc-goffart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.