S'abonner

Télé-déclaration des érythèmes migrants en zone rurale : étude de faisabilité (Lyme Snap) - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.282 
P. Letertre-gibert 1, I. Lebert 2, G. Vourc’h 2, M. René-martellet 2, D. Martineau 1, J. Beytout 1, O. Lesens 1
1 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
2 INRA, Saint-Genès-Champanelle, France 

Résumé

Introduction

La maladie de Lyme (ML) peut être difficile à diagnostiquer de manière certaine. Une manière d’évaluer son incidence est d’utiliser l’érythème migrant (EM). Le but de cette étude pilote prospective était d’évaluer la faisabilité de la télé-déclaration des EM en zone rurale.

Matériels et méthodes

L’étude était restreinte à une zone rurale d’environ 40000 habitants, connue pour avoir un taux important d’Ixodes porteur de Borrelia burgdorferi. Nous avons tout d’abord organisé une campagne d’information pour les habitants et les professionnels de santé. Pour être inclus, une photo de suspicion d’EM devait être envoyée par mail ou MMS entre avril 2017 et avril 2018 puis il fallait répondre à un questionnaire. Deux médecins jugeaient ensuite la qualité de la photo et la probabilité d’EM. En parallèle, un recueil du nombre d’EM vu durant la période par les médecins et les pharmaciens de la zone était réalisé.

Résultats

À 10 mois du début de l’étude, 102 photos ont été reçues. Soixante-trois personnes étaient hors zone/période et 11 n’ont pas encore répondu au questionnaire. Parmi les 28 personnes dont les photos ont été analysées, l’âge médian était de 55 ans [IQR : 40–58] et 16 (57 %) étaient de sexe féminin. Sept personnes (25 %) ont déclaré ne pas avoir de smartphone, tous les participants sauf 2 ont considéré comme facile l’envoi de la photo mais dans 9 cas (31 %) elle était envoyée par un tiers. La qualité de la photo était jugée comme bonne dans 26 cas et moyenne dans 2 cas. Cinq photos (18 %) étaient évaluées comme EM probable, 7 (25 %) comme possible, 4 (14 %) comme peu probable et dans 12 cas (43 %) le diagnostic était écarté. Les EM probables et possibles suivaient des morsures de tiques ayant eu lieu en avril (n=1), juin (n=6), juillet (n=4) et août (n=1). Trente-un médecins et 20 pharmaciens ont été contacté, 9 d’entre eux en médiane [6 ;15] ont répondu chaque mois. Ils rapportaient 8 EM en mai, 15 en juin, 15 en juillet, 12 en août, 2 en septembre et 3 en octobre. Aucun EM n’était déclaré en avril, novembre, décembre 2017 et en janvier 2018.

Conclusion

La télé-declaration est un outil séduisant qui permet d’éliminer le diagnostic d’EM dans près de la moitié des cas mais elle se heurte à plusieurs difficultés pour l’évaluation de son incidence : la nécessité d’une campagne d’information préalable, la faible utilisation des nouvelles technologies dans les zones rurales, l’importance des ressources humaines déployées et la difficulté du recueil du caractère migrant associé à la photo pour améliorer le diagnostic d’EM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S112 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que deviennent les patients qui consultent pour une maladie de Lyme ?
  • L. Caudrelier, N. Wilhelm, V. Remy, S. Sire, E. Boidin
| Article suivant Article suivant
  • Babésiose en France et en Europe : une pathologie à redéfinir
  • M. Martinot, A. Paleau, V. Greigert, J. Brunet, Y. Hansmann, M. Jouglin, L. Souply, B. Jaulhac, D. De briel, E. Candolfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.