Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Babésiose en France et en Europe : une pathologie à redéfinir - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.283 
M. Martinot 1, A. Paleau 2, V. Greigert 1, J. Brunet 3, 4, Y. Hansmann 3, M. Jouglin 4, L. Souply 5, B. Jaulhac 3, D. De briel 5, E. Candolfi 3
1 CH Colmar, Colmar, France 
2 CH Macon, Macon, France 
3 HUS Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Oniris INRA Nantes, Nantes, France 
5 Hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 

Résumé

Introduction

La babésiose est une parasitose transmise par les tiques due à différents espèces au sein desquelles prédominent Babesia divergens, Babesia microti. Aux USA B. microti est l’espèce la plus commune responsable de plus mille cas par an chez l’immunocompétent (IC) et l’immunodéprimé (ID). À l’inverse en Europe seule une cinquantaine de cas est rapportée avec une très forte prédominance de cas sévères dus à B. divergens principalement chez des patients splénectomisés. Cette description correspond de fait à la définition classique de la babésiose européenne. Plusieurs données récentes semblent toutefois plaider vers la survenue de tableaux cliniques plus modérés de babésiose chez l’IC et une présence importante de B. microti notamment en France.

Matériels et méthodes

Une analyse rétrospective de cas diagnostiqués en Alsace associée à une analyse d’une étude récente de séroprévalence en France chez des travailleurs forestiers du Nord-Est de la France a été réalisée afin définir les caractéristiques de la babésiose en France.

Résultats

Depuis 2009 on note en Alsace la survenue de 6 cas avérés (patient avec frottis positif et/ou PCR positive et/ou séroconversion) chez des patients tous IC et de 12 cas possibles (sérologie positive isolée avec tableau compatible) avec 11/12 patients IC. Tous les cas ont évolué favorablement. Une étude de séroprévalence recherchant à la fois B. microtii et B. divergens réalisée entre 2002 et 2003 chez 627 travailleurs forestiers du Grand-Est a trouvé une séroprévalence de 0,1 % pour B. divergens et 2,5 % pour B. microti soulignant la prépondérance de cette espèce.

Conclusion

La babésiose en France et par-là en Europe semble concerner essentiellement les IC et l’espèce B. microti est fréquente. La babésiose européenne est sous-estimée. Plusieurs mécanisme concourent à ce sous diagnostic.

– Une méconnaissance de la pathologie.

– Une définition inadaptée restreinte aux tableaux sévères chez les patients splénectomisés.

– Des moyens diagnostiques biologiques limités à un petit nombre de laboratoire et d’interprétation délicate (frottis sanguin pauci-parasitaire chez l’IC, PCR et sérologie Babesia en immunofluorescence « faites maison » sans kit commercialisé). Il apparaît nécessaire de réaliser des études prospectives afin de mieux connaître la babésiose en France et en Europe et d’améliorer les examens diagnostiques disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S112 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télé-déclaration des érythèmes migrants en zone rurale : étude de faisabilité (Lyme Snap)
  • P. Letertre-gibert, I. Lebert, G. Vourc’h, M. René-martellet, D. Martineau, J. Beytout, O. Lesens
| Article suivant Article suivant
  • La Babésiose humaine : bilan de 10 ans d’analyses
  • M. Jouglin, N. De la Cotte, C. Bonsergent, S. Bastian, L. Malandrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.