Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise en oeuvre d’un dépistage optimisé pour prévenir les risques infectieux dans la population migrante : étude MIGRINF - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.285 
S.S. Stabler 1, M.A.P. Piot 2, A.B. Boyd 1, P.M.G. Girard 1, O.B. Berion 1, B.B. Badoro 1, N.D. Valin 1, V.L. Lalande 1, K.L. Lacombe 1, L.S. Surgers 1
1 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
2 Institut mutualiste Montsouris, Paris, France 

Résumé

Introduction

Depuis 2010, l’Europe est le lieu d’accueil ou de passage de plusieurs millions de migrants fuyant les guerres (Syrie, Soudan, Lybie, Afghanistan, etc.). Le risque de maladies infectieuses chez les migrants est directement lié à l’épidémiologie des pays d’origine et aux vulnérabilités acquises pendant le parcours de migration et à la précarité dans le pays d’arrivée. La prévalence des maladies infectieuses semble donc plus élevée dans la population migrante.

Matériels et méthodes

Nous réalisons une étude transversale de soins courants dans un service de maladies infectieuses et tropicales. L’objectif principal est d’estimer la prévalence du portage de bactéries multirésistantes (SARM, EBLSE et ABRI) et hautement résistantes émergentes (EPC et ERV) chez les patients migrants majeurs arrivés en France depuis moins d’un an et consultant dans le service. Les objectifs secondaires sont l’estimation des prévalences des infections virales chroniques (VIH, VHB et VHC), des infections sexuellement transmissibles, de la bilharziose et des troubles psychiatriques dans cette population.

Résultats

Entre novembre 2017 et janvier 2018, 31 patients migrants ont été inclus: 55 % en hospitalisation de jour et 45 % en hospitalisation conventionnelle. Sur ces 31 patients, 28 ont été dépistés dont 5 porteurs d’une BMR (18 %). Trois SARM et 3 EBLSE ont été isolés. La prévalence de l’infection par le VIH1 était estimée à 39 % (12/31). Les prévalences des hépatites B et C étaient respectivement de 29 % (9/31) et de 0 %. On notait 3 cicatrices sérologiques de syphilis sur 26 dépistages. Une bilharziose a été diagnostiquée pour 20 % des patients (5/25). Quatorze patients avaient subi des violences physiques (52 %) et 15 présentaient un trouble anxieux (65 %). Les données seront actualisées début juin 2018.

Conclusion

Cette étude retrouve un portage élevé de BMR chez les patients migrants (18 %), d’infection par le VIH (39 %) ainsi que de l’hépatite B (29 %). Plus de la moitié des patients présentait un trouble anxieux (65 %). La population migrante est vulnérable vis-à-vis des maladies infectieuses et doit bénéficier d’un dépistage précoce et orienté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S113 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Babésiose humaine : bilan de 10 ans d’analyses
  • M. Jouglin, N. De la Cotte, C. Bonsergent, S. Bastian, L. Malandrin
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la tuberculose extrapulmonaire chez le sujet âgé
  • S. Benhmida, C. Marrakchi, E. Elleuch, M. Koubaa, B. Hammami, I. Maaloul, F. Smaoui, D. Lahiani, M. Benjemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.