Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularités de la tuberculose extrapulmonaire chez le sujet âgé - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.287 
S. Benhmida, C. Marrakchi, E. Elleuch, M. Koubaa, B. Hammami, I. Maaloul, F. Smaoui, D. Lahiani, M. Benjemaa
 CHU Hedi-Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La tuberculose reste de nos jours un problème majeur de santé publique. Dans ce sens, la tuberculose extrapulmonaire (TEP) touchant n’importe quel organe peut avoir des aspects cliniques complexes et peut être une source de confusion avec d’autres pathologies systémiques notamment chez les sujets âgés. Le but de notre travail est d’étudier les particularités cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la TEP chez la population gériatrique.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective incluant tous les sujets âgés de plus de 65 ans, présentant une tuberculose extrapulmonaire. Cette étude a été menée au service des maladies infectieuses de l’hôpital Hédi-Chaker de Sfax sur une période de 4 ans (2013 et 2017).

Résultats

Trente et un épisodes sont colligés chez 19 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 74 [65,86] ans. L’origine rurale était notée dans 22 cas. Le niveau socioéconomique était défavorable dans la plupart des cas (21 cas). Cinq patients étaient diabétiques, 4 avaient des antécédents personnels de tuberculose pulmonaire et 3 autres avaient des antécédents familiaux de tuberculose. Une néoplasie associé à la TEP était noté dans un seul cas. Le délai moyen de prise en charge était de 5 [1,24] mois. La tuberculose était unifocale dans tous les cas. Les principales localisations étaient ganglionnaire (15 cas), vertébrale (7 cas) et urogénital (5 cas). Les autres localisations moins fréquentes étaient neuromeningée (1 cas), cutanée (2 cas) et oculaire (1 cas). Les signes cliniques étaient variables selon le siège de la tuberculose. Les signes d’imprégnation tuberculeuse étaient présents dans 25 cas. L’intradermo-réaction à la tuberculine n’était positive que dans 10 cas. Le diagnostic de tuberculose était porté par une preuve anatomopathologique dans 30 cas et bactériologique dans un seul cas. Tous les patients étaient traités par quadrithérapie antituberculeuse pour une durée moyenne de 8 [6,13] mois. L’évolution était favorable dans 21 cas et on avait un décès dans un seul cas en rapport à une détresse respiratoire. Cinq patients sont en cours de traitement et 4 sont perdus de vue.

Conclusion

Les comorbidités liées à l’âge sont responsables d’un tableau clinique peu spécifique de la tuberculose chez le sujet âgé. La confirmation du diagnostic est souvent histologique et rarement par l’isolement du BK puisque ces atteintes sont souvent paucibacillaires. L’évolution est dépendante de la localisation mais elle est souvent favorable en cas de diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S114 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en oeuvre d’un dépistage optimisé pour prévenir les risques infectieux dans la population migrante : étude MIGRINF
  • S.S. Stabler, M.A.P. Piot, A.B. Boyd, P.M.G. Girard, O.B. Berion, B.B. Badoro, N.D. Valin, V.L. Lalande, K.L. Lacombe, L.S. Surgers
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques à l’inclusion des patients présentant une tuberculose bacillifère et suivis dans l’étude Fast-TB
  • A. Canestri, N. De castro, B. Pasquier, C. Laouenan, V. Joly, D. Boutoille, M. Kerjouan, N. Veziris, F. Mechai, Y. Yazdanpanah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.