S'abonner

Caractéristiques à l’inclusion des patients présentant une tuberculose bacillifère et suivis dans l’étude Fast-TB - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.288 
A. Canestri 1, N. De castro 2, B. Pasquier 3, C. Laouenan 3, V. Joly 4, D. Boutoille 5, M. Kerjouan 6, N. Veziris 7, F. Mechai 8, Y. Yazdanpanah 5
1 Service de maladies infectieuses, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service de maladies infectieuses, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
3 Inserm CIC-EC 1425, URC Paris-Nord–Val-de-Seine, Paris, France 
4 Service de maladies infectieuses, hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 
5 Service de maladies infectieuses, hôpital Hôtel-Dieu, Nantes, France 
6 Service de pneumologie, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
7 Cimi-Paris, centre national de référence des mycobactéries et de la résistance des mycobactéries aux antituberculeux, département de bactériologie, AP–HP, Paris, France 
8 Service de maladies infectieuses, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’étude Fast-TB est un essai clinique randomisé, multicentrique financé dans le cadre du PHRC national 2012, évaluant l’efficacité d’un traitement antituberculeux guidé par la biologie moléculaire (test Génotype® MTBDR plus).

Matériels et méthodes

Les patients avec une tuberculose (TB) pulmonaire bacillifère (BAAR+) étaient randomisés soit dans le bras PCR (détection de la résistance à isoniazide et rifampicine) permettant l’arrêt précoce de l’éthambutol (EMB), soit le bras quadrithérapie standard (arrêt EMB d’après antibiogramme). Nous décrivons ici les données de ces patients à l’inclusion.

Résultats

Entre 07/2014 et 01/2018, 203 patients sur 400 attendus ont été inclus dans 32 centres, 137 (67,5 %) en Île-de-France. La principale raison de non-inclusion était l’absence de prise en charge sociale 63/118 (29 %). Cinquante-quatre patients (27 %) étaient des femmes, l’âge médian [IQR] 37 ans [28–51] et 144 patients (71 %) étaient originaires de zone d’endémie dont 72 % d’Afrique. Les comorbidités les plus fréquentes étaient : tabagisme (55 %, n=110), diabète (10 %, n=21), infection VIH (5,4 %, n=11). Six patients (3 %) avaient un AgHbs et 5 (2,5 %) une sérologie VHC positive. La présentation clinique au diagnostic de TB retrouvait : toux chez 180 (93 %) patients, fièvre>38° chez 58 (30 %) patients, dyspnée chez 82 (42 %) patients et 65 patients (36,5 %) avaient un IMC<18,5kg/m2. Seulement 3 patients avaient une radio de thorax normale, 114 (62 %) une opacité excavée, 90 (49 %) une atteinte bilatérale et 13 (7 %) un épanchement pleural. La médiane de Hb était à 12g/dL [10–13] et des ALAT à 25UI/mL [18–40]. Le diagnostic microbiologique (BAAR+) a été réalisé sur les expectorations pour 176 patients (88 %), sur les tubages gastriques pour 12 patients (6 %) et dans l’aspiration bronchique/LBA pour 11 patients (5,5 %). Quinze patients (13 %) avaient une tuberculose extrathoracique associée (11 ganglionnaires, 3 osseuses, 1 neuroméningée, 1 urogénitale).

Conclusion

Cette étude montre les difficultés d’inclure des patients dans un essai clinique sur la tuberculose maladie en France compte tenu de la faible incidence en dehors de la région Île-de-France et de l’absence de prise en charge sociale des patients présentant une tuberculose. Néanmoins, plus de 200 patients ont pu être inclus et leur description apporte des enseignements sur l’épidémiologie et la présentation de la TB pulmonaire en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S114-S115 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la tuberculose extrapulmonaire chez le sujet âgé
  • S. Benhmida, C. Marrakchi, E. Elleuch, M. Koubaa, B. Hammami, I. Maaloul, F. Smaoui, D. Lahiani, M. Benjemaa
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose des villes, tuberculose des champs
  • T. Levoyer, E. Petrosyan, L. Sauvat, O. Lesens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.