Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tuberculose des villes, tuberculose des champs - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.289 
T. Levoyer, E. Petrosyan, L. Sauvat, O. Lesens
 CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction

La tuberculose maladie en France concerne avant tout les personnes nées à l’étranger avec une forte déclaration en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane (source : Santé Publique France). Elle concerne aussi les autres populations précaires des villes comme les sans domiciles fixes et les personnes âgées. Peu de données existent en France sur les caractéristiques des tuberculoses maladies survenant en zone rurale.

Matériels et méthodes

Nous avons recensé les cas de tuberculose documentée dans notre CHU de 2012 à 2017. Outre les données démographiques (dont la région de naissance) et les caractéristiques cliniques, le lieu d’habitation a été cartographié et catégorisé en zone rurale isolée (très faible densité), campagne urbanisée ou grandes unités urbaines>10 000 emplois. Les 2 dernières catégories ont été regroupées pour l’analyse. Les différences ont été testées par un test du Khi2 pour les données qualitatives et un test non paramétrique pour les données quantitatives.

Résultats

Cent douze cas de tuberculose maladie ont été répertoriés dont 66 % (71) en grande unité urbaine, 21 % (22) en zone rurale isolée et 13 % (14) en campagne urbanisée. La région d’origine était majoritairement française (59 % ; 63). Les patients vivants en zone rurale isolée apparaissent peu différents de ceux des zones urbaines : il s’agit principalement d’hommes (63 % [14] versus 58 % [49]), d’âge moyen 56 ans±17 (vs 47±24 ; p=0,09), majoritairement de nationalité française (82 % [18] vs 53 % [45] ; p=0,014). Seuls 4 patients ruraux étaient retraités, les autres étant sans emploi (9), en invalidité (2) ou travailleurs pauvres (6). Le délai entre les premiers symptômes n’était pas différent dans les deux populations (>3 mois dans 52 et 49 % des cas ; p=0,6), de même que le type de tuberculose (pulmonaire : 59 % [13] vs 67 % [57] ; p=0,5). Le taux de résistance était de 9 % (2) en zone rurale et de 6 % (5) en zone urbaine (p=0,6). L’analyse cartographique montre une majorité de cas isolés (13/22) et 2 probables clusters de 4 patients chacun.

Conclusion

Le milieu rural s’est considérablement modifié ces dernières années avec la venue notamment de personnes précaires, travailleurs pauvres ou sans emplois, souvent issues des villes. L’épidémiologie de la tuberculose suit ce changement. Il s’agit maintenant bien moins de reviviscences de tuberculose chez des personnes âgées que de cas survenant dans une population précarisée, avec un risque de transmission au sein de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S115 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques à l’inclusion des patients présentant une tuberculose bacillifère et suivis dans l’étude Fast-TB
  • A. Canestri, N. De castro, B. Pasquier, C. Laouenan, V. Joly, D. Boutoille, M. Kerjouan, N. Veziris, F. Mechai, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose multirésistante TB-MDR osseuse : état des lieux en France
  • E. Haddad, J. Jaffré, H. Guillot, E. Caumes, M. Jachym, N. Veziris, S. Jauréguiberry, A. Aubry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.