Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Performance de la PCR GeneXpert MTB/RIF dans le diagnostic des tuberculoses extrapulmonaires ? - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.294 
T. Billard-pomares, P. Cruaud, S. Lo, F. Méchaï, A. Addane, J.-R. Zahar, O. Bouchaud, E. Carbonnelle
 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La PCR en temps réel est un outil très intéressant pour le diagnostic de la tuberculose qui reste une maladie infectieuse grave et de diagnostic parfois long. Les formes extrapulmonaires qui représentent 27 % des cas de tuberculoses sont difficiles à diagnostiquer. Nous avons évalué les performances du test GeneXpert MTB/RIF (Cepheid) pour le diagnostic des formes extrapulmonaires afin d’implanter le test en routine.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective des résultats des échantillons d’origine extrapulmonaire pour lesquels une recherche de mycobactérie a été réalisée à la fois par culture et par un test PCR en temps réel GeneXpert MTB/RIF dans notre laboratoire L3 du 1er janvier 2015 au 31 août 2017. Les performances de la PCR ont été comparées à la culture (gold standard) et analysées en fonction de la nature de l’échantillon reçu au laboratoire.

Résultats

Au total, 139 patients ont été inclus dans le cadre d’une suspicion de tuberculose extrapulmonaire. Au total, 144 échantillons d’origine extrapulmonaire ont été étudiés. Pour 96 échantillons, PCR et cultures étaient négatives et pour 27 échantillons les deux techniques étaient positives et ont permis d’établir le diagnostic de tuberculose extrapulmonaire. De façon intéressante, pour 9 échantillons, la PCR était positive alors que la culture était restée négative. Sur ces 9 échantillons, 7 venaient de patients sous traitement antituberculeux, ce qui explique les résultats de la culture négative. Enfin pour 11 échantillons, la PCR était négative alors que la culture était positive. Ainsi, dans notre étude, en comparaison à la culture, les performances du test GeneXpert MTB/RIF sont les suivantes : Se 71 %, Sp 91 %, VPP 75 % et VPN 90 %. D’après l’analyse des données en fonction du type de prélèvement, les performances de la PCR par rapport à la culture sont les suivantes : Se 90 %, Sp 87 %, VPP 82 % et VPN 93 % pour les tuberculoses ganglionnaires ; Se 25 %, Sp 97 %, VPP 50 % et VPN 92 % pour les méningites tuberculeuses ; Se 100 %, Sp 92 %, VPP 80 % et VPN 100 % pour les prélèvements ostéo-articulaires ; Sp 85 % et VPN 78 % pour les liquides de séreuses.

Conclusion

La PCR en temps réel GeneXpert MTB/RIF présente, d’après les données de notre étude pour les tuberculoses extrapulmonaires, une sensibilité supérieure à celle de l’examen microscopique (71 % versus 20 % dans notre étude). Les performances de ce test sont intéressantes dans le diagnostic des formes ganglionnaires et osseuses par rapport à la culture. La culture reste malgré tout un élément important pour le diagnostic. La qualité et le volume des échantillons sont des critères de qualité indispensables à évaluer pour rendre le diagnostic bactériologique plus performant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S116-S117 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pleurale et péritonéale : vers un diagnostic moins invasif
  • C. Wemmert, V. Lalande, P. Girard, K. Lacombe, J. Meynard, L. Surgers
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au succés thérapeutique de 413 cas de tuberculose confirmée
  • L. Fortes Déguénonvo, V. Cissé Diallo, N. Lakhe, K. Diallo Mbaye, D. Ka, A. Diouf, C. Ndour, M. Soumaré, M. Seydi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.