Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diagnostic microbiologique des tuberculoses pulmonaires : peut-on faire mieux et plus vite ? - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.292 
F. Méchaï, T. Billard-pomares, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, P. Cruaud
 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Résumé

Introduction

Les tests de diagnostic bactériologique de la tuberculose pulmonaire (TBp) sont peu sensibles et contraignants. Nous avons voulu évaluer l’intérêt du 3e BK crachat (BKc), de la fibroscopie bronchique (FB) et de la biologie moléculaire (BM) comme investigations augmentant la sensibilité du diagnostic.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective des résultats de toutes les cultures (C) positives à Mycobacterium tuberculosis sur prélèvements bronchopulmonaires dans notre groupe hospitalier du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017 : évaluation des rendements diagnostiques respectifs du 3e BKc, de la fibroscopie bronchique, du BKc post-FB et de la BM (Xpert MTB/RIF).

Résultats

Au total, 263 patients ont eu au moins une culture positive (C+) à Mtuberculosis à partir de prélèvements bronchopulmonaires. Le délai médian de positivation de la culture en milieu liquide était très court pour les TBp bacillifères : 6jours [2–21] versus 15 [2–38] pour les TBp non bacillifères. Les TBp MDR représentaient 1,9 % (5) des patients. Parmi les TBp, 121 (46 %) étaient bacillifères (examen microscopique EM+). Pour les 263 TBp, le 3e BKC a permis un rendement supplémentaire diagnostique de 2,4 % quand les 2 1ers BKc étaient négatifs (4 EM+ supplémentaires pour les 121 patients bacillifères et 2 C+ en plus pour les 142 patients non bacillifères). Parmi les 142 TBp non bacillifères, 51 (36 %) fibroscopies bronchiques et BKC post-FB ont permis de faire un diagnostic chez 9 patients (2 EM+,7 C+) non diagnostiqués sur les 3 premiers BKc (EM−, C−) soit un rendement supplémentaire de 17,6 %. Pour les TBp bacillifères, 35 patients ont eu les 2 premiers BKc le 1er jour des prélèvements (j1) et le 3e BKc à j2. Les taux de positivité du 2e BKc à j1 et du 3e BKc à j2 étaient proches (28 vs 25, respectivement) confirmant la possibilité de raccourcir les délais de prélèvements. La sensibilité du Genexpert MTB/RIF était de 100 % pour les TBp bacillifères. Le résultat de la recherche de mutation de résistance rpob à la rifampicine concordait dans tous les cas avec les résultats phénotypiques. Pour les TBp non bacillifères (TBpEM-C+), le test Xpert a été réalisé à la discrétion du clinicien dans 24 cas permettant un diagnostic précoce pour 14 d’entre eux, soit une Se de 58,3 %.

Conclusion

Il ressort dans notre série que :

– l’apport du 3e BK crachat est faible mais non négligeable ;

– prélever les deux premiers BKc à j1 et le 3e à j2 permet un gain de temps sans perte de sensibilité diagnostique ;

– le diagnostic de la TBp non bacillifère reste toujours dépendant d’un délai de culture prolongé. L’utilisation élargie du test Xpert et de la FB bronchique en cas de forte suspicion de TB permettent d’améliorer la sensibilité diagnostique globale. Les scores de prédiction clinique existant pourraient aider le clinicien à cibler les fortes suspicions de TBp.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S116 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des cas de tuberculose à Mycobacterium bovis diagnostiqués en France
  • G. Lepesqueux, A. Mailles, A. Aubry, N. Veziris, J. Jaffré, V. Jarlier, J. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pleurale et péritonéale : vers un diagnostic moins invasif
  • C. Wemmert, V. Lalande, P. Girard, K. Lacombe, J. Meynard, L. Surgers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.