Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Importance du partenariat entre un centre de lutte antituberculeuse (CLAT) et le département dans le dépistage systématique de la tuberculose chez les mineurs non accompagnés (MNA) - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.297 
P. Bernard, J. Coutherut, C. Robert, M. Lefebvre, C. Biron, F. Blanc
 CHU, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Devant la hausse exponentielle du nombre de MNA accueillis dans le département, il est devenu indispensable de repenser l’organisation du dépistage de la tuberculose chez ces jeunes issus de pays de forte endémie. L’objectif de cette étude est de décrire la réflexion menée et les moyens mis en œuvre entre un CLAT et le service d’aide sociale à l’enfance (ASE) pour en améliorer l’exhaustivité.

Matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective de 2012 à 2017 du parcours et du nombre de dépistages réalisés via le CLAT (données issues du logiciel hospitalier et de tableaux Excel du service) chez les MNA accueillis dans le département (chiffres publiés par le département).

Résultats

Avant 2013, les MNA étaient systématiquement accompagnés au CLAT pour dépistage de la tuberculose. L’augmentation du flux migratoire à partir 2013 n’a pas permis de maintenir l’exhaustivité et jusqu’en 2015 moins des 2/3 étaient finalement dépistés à leur arrivée : 65,6 % en 2013 (n=82/125), 54,7 % en 2014 (n=128/234) et 57,3 % en 2015 (n=189/330). Les réflexions menées pour améliorer le taux de dépistage ont amené le CLAT à externaliser en partie le dépistage radiologique. Des partenariats ont été créés : prescription de la radio par d’autres services de soins prenant en charge les MNA, réalisation par le service de radiologie de l’hôpital et interprétation par les médecins du CLAT. Ainsi en 2016, 413 des 476 MNA accueillis ont été dépistés (soit 86,7 %), dont 40,9 % (n=169) via le circuit externe. Ce dispositif a montré ses limites en 2017 et moins de 150 dépistages ont été réalisés durant le 1er semestre. Devant le risque infectieux, il a fallu repenser le parcours de dépistage. Le financement par le département d’un service infirmier de 1er accueil a permis de remettre en place un circuit direct et unique. Chaque MNA bénéficie à son arrivée d’un entretien, occasion de l’orienter vers le service de radiologie et de repérer les cas suspects de tuberculose à adresser rapidement au CLAT. Ainsi, d’août à décembre 2017, 259 des 352 MNA accueillis (73,6 %) ont été dépistés à leur arrivée et 8 tuberculoses maladies ont été diagnostiquées (incidence 3,1 %). Ceux non dépistés (n=93, soit 26,4 %) l’ont été du fait de relocalisation, de fugue ou de non-admission à l’ASE avant la réalisation du dépistage.

Conclusion

L’évolution du flux migratoire des MNA mobilise les CLAT de façon grandissante, tant sur l’activité clinique que sur l’organisation de la lutte contre la tuberculose dont les dispositifs doivent être régulièrement réévalués et réajustés. Outre des moyens adéquats, un partenariat renforcé entre les différents acteurs départementaux institutionnels et associatifs est indispensable à un dépistage efficient et réalisé le plus tôt possible à l’arrivée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S118 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets indésirables des aminosides dans la tuberculose résistante : le « traitement court », une solution ?
  • F. Quénard, M. Drancourt, P. Brouqui
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéo-articulaires à mycobactéries atypiques : spécificités cliniques et bactériologiques
  • A. Guillouzouic, P. Le turnier, S. Touchais, N. Asseray, D. Boutoille, A. Leroy, E. Thomas, M. Juvin, S. Corvec, P. Bémer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.