Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de l’utilisation d’une PCR multiplex type FilmArray® dans le diagnostic des infections suspectées du système nerveux central à l’hôpital - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.305 
M. Cailleaux, B. Pilmis, J. Lourtet, J. Nguyen, C. Couzigou, A. Mizrahi, A. Le Monnier
 GHPSJ, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infections du système nerveux central comme les méningites et encéphalites représentent actuellement un véritable challenge diagnostique et thérapeutique du fait d’une mortalité, de séquelles et d’un coût socio-économique important. Actuellement, les données cliniques, la microbiologie standard et les données d’imageries sont le plus souvent insuffisantes pour l’obtention d’un diagnostic étiologique précis. Dans ce contexte des outils de diagnostic rapide, des infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques impliquées dans les infections neuroméningées ont été développés en tant qu’outils d’aide au diagnostic précoce.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude de monocentrique rétrospective menée entre juin 2016 à décembre 2017. Tous les patients ayant bénéficié de la réalisation d’un test FilmArray® dans un contexte de suspicion de méningite ou de méningo-encéphalite ont été inclus. Les données cliniques, biologiques et microbiologiques ont été rétrospectivement recueillies afin d’évaluer l’impact de cette innovation sur la prise en charge de nos patients.

Résultats

Cent trente patients ont bénéficié de la réalisation d’un test FilmArray® durant la période de l’étude. La moyenne d’âge était de 50,1 ans. Les services les plus prescripteurs de ce test et dont l’indication était validée par un binôme microbiologiste/infectiologue étaient le service d’accueil des urgences et le service de neurologie. Un traitement antibiotique ou antiviral empirique avait été débuté chez 55,7 % des patients. Au niveau de la ponction lombaire, quatre prélèvements présentaient un examen direct positif et huit une culture bactérienne positive. Le test FilmArray® était positif dans 33 cas, soit 25,1 % des tests réalisés. Grâce à la réalisation de ce test, les traitements ont pu être adaptés en médiane 3jours plus rapidement que lors de l’utilisation de la stratégie diagnostique classique. Son utilisation a permis, une diminution des prescriptions d’anti-infectieux non adaptés, de limiter les prescriptions d’examens complémentaires superflus, de diminuer les durées d’hospitalisation et d’optimiser la cotation des séjours.

Conclusion

Le test FilmArray® peut être un outil d’aide au diagnostic des méningites/méningoencéphalites communautaires aiguës. De plus, son utilisation raisonnée peut permettre sans surcoût une amélioration de la prise en charge des patients présentant une infection potentiellement sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S121-S122 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la biologie moléculaire pour le diagnostic des infections invasives à méningocoques
  • M. Lemarchand, M. Lefebvre, M. Kempf, S. Gibaud, B. Letourneau, J. Coutherut, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • La leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) : une pathologie émergente en hématologie ?
  • D. Couret, R. Le Calloch, J. Eveillard, P. Hutin, G. Guillerm, J. Talarmin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.