Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le screening systématique de l’antigène galactomannane sérique (GM) chez les patients asymptomatiques allogreffés de moelle sous prophylaxie efficace par posaconazole ou voriconazole devrait être remplacé par un screening ciblé chez les patients symptomatiques - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.309 
B. Denis, H. Moatti, F. Sicre de Fontbrune, M. Resche-Rigon, N. Boissel, S. Touratier, R. Peffault de la Tour, N. Guigue, S. Bretagne, J.M. Molina
 Hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence des infections fongiques invasives (IFI) chez les patients d’hématologie à haut risque sous posaconazole est<2 % et des études ont montré que la surveillance du GM chez les patients asymptomatiques sous prophylaxie n’était pas un test fiable (Duarte et al., CID 2014). Dans une étude prospective, le screening GM systématique des patients sous prophylaxie efficace était remplacé par un screening ciblé des patients symptomatiques (Duarte et al., BMT 2017) sans surmortalité ni modification de l’incidence des IFI. Cependant, ce screening systématique reste pratiqué dans de nombreux services d’hématologie.

Une étude rétrospective monocentrique de tous les tests GM chez les patients allogreffés de moelle sous prophylaxie par posaconazole ou voriconazole entre le 01/2013 et le 12/2015 a été conduite afin d’évaluer l’efficience d’une stratégie ciblée chez les patients symptomatiques.

Matériels et méthodes

Un test GM (Platelia Aspergillus® par Bio-Rad) était positif (+) si l’index était0,7 sur un sérum ou0,5 sur 2 sérums consécutifs. Deux épisodes de GM+étaient considérés indépendants s’il y avait un GM négatif entre les 2 épisodes, séparés d’un intervalle15jours. Les données clinicoradiologiques, mycologiques, thérapeutiques ainsi que les conclusions du comité de la cellule aspergillaire ont été collectées. Chaque épisode indépendant a été classé en aspergillose (AI) possible/probable/prouvée/exclue selon les critères 2008 EORTC/MSG. La sensibilité (Se) et valeur prédictive positive (VPP) du test GM ont été calculées.

Résultats

Sur 1358 GM, 279 GM+ ont été inclus, correspondant à 43 patients, 70 épisodes indépendants. Une AI était exclue dans 66/70 épisodes (94 %). Les 3 patients/4 épisodes où le GM+ correspondait à un vrai+ avaient des symptômes d’IFI. Chez les patients avec des GM négatifs, 5 avaient une AI possible et 1 une AI probable. La Se était de 40 % (IC : 9 ; 61), avec une VPP de 6 % (IC : 1,5 ; 13,4). Pour les patients avec des GM+ 74 % ont eu un scanner, 12 % une IRM cérébrale et 7 % une fibroscopie bronchique.

Conclusion

Le test GM a une très faible VPP chez le patient allogreffé sous prophylaxie primaire par posaconazole ou voriconazole, et entraîne des investigations coûteuses. Il reste intéressant en cas de suspicion clinique d’IFI. Dans cette population, le GM sérique ne devrait plus être utilisé en screening systématique mais en test ciblé chez des patients symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S123-S124 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et mécanismes de la résistance aux azolés d’Aspergillus fumigatus dans une cohorte de patients atteints de mucoviscidose : étude prospective monocentrique
  • R. Lavergne, F. Morio, I. Danner-Boucher, D. Horeau-langlard, V. David, F. Hagen, J. Meis, P. Le Pape
| Article suivant Article suivant
  • Mucormycose : facteurs pronostiques
  • H. Ernandes, L. Ammari, R. Abdelmalek, A. Berriche, S. Aissa, F. Kanoun, H. Harrabi, B. Kilani, H. Tiouiri Benaissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.