Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mucormycose : facteurs pronostiques - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.310 
H. Ernandes, L. Ammari, R. Abdelmalek, A. Berriche, S. Aissa, F. Kanoun, H. Harrabi, B. Kilani, H. Tiouiri Benaissa
 Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

La mucormycose est une infection fongique, rare, invasive, d’évolution souvent fulminante survenant préférentiellement chez les patients diabétiques type 2 mal équilibrés. Le but de cette étude est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de cette infection.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective colligeant les cas de mucormycoses pris en charge entre 2002 et 2017.

Résultats

Huit patients diabétiques ont été inclus. L’âge moyen des patients est de 57 ans (extrêmes entre 46 et 66 ans). On notait sept formes rhino-orbito-cérébrales et une forme disséminée (rhinosinusienne, pulmonaire et cutanée). La symptomatologie se résume à une tuméfaction orbito-nasogénienne dans un contexte fébrile (tous les patients), une baisse de l’acuité visuelle (deux patients) et une rhinorrhée (un patient). L’examen clinique trouvait des plaques nécrotiques au niveau périorbitaire (un patient), de l’aile du nez (quatre patients) ou une ulcération palatine (deux patients). Le bilan radiologique initial objectivait une atteinte sinusienne chez tous le patients avec lyse osseuse associée dans deux cas. Le délai moyen entre début des symptômes et diagnostic était de 27jours (extrêmes entre 8jours et 65jours), celui-ci étant orienté initialement vers une origine bactérienne. Le diagnostic était posé par examen mycologique ou histologique sur biopsie de la nécrose (sept patients) ou sur liquide sinusal (un patient). Tous les patients ont été traités par amphotéricine B associée à la chirurgie dans 3 cas. L’évolution était émaillée par l’extension locorégionale (tous les patients), la dissémination de l’infection (une patiente) et le décès de tous les patients.

Conclusion

Cette étude souligne la gravité de cette infection et la nécessité de l’évoquer en présence de facteurs de risque (particulièrement le diabète type 2 mal équilibré) afin d’établir un diagnostic précoce, élément pronostic majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S124 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le screening systématique de l’antigène galactomannane sérique (GM) chez les patients asymptomatiques allogreffés de moelle sous prophylaxie efficace par posaconazole ou voriconazole devrait être remplacé par un screening ciblé chez les patients symptomatiques
  • B. Denis, H. Moatti, F. Sicre de Fontbrune, M. Resche-Rigon, N. Boissel, S. Touratier, R. Peffault de la Tour, N. Guigue, S. Bretagne, J.M. Molina
| Article suivant Article suivant
  • Les infections urinaires à Candida glabrata : les difficultés thérapeutiques
  • S. Ben Hmida, F. Smaoui, M. Koubaa, F. Hammami, A. Chakroun, A. Ayadi, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.