Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sensibilité aux antibiotiques et typage moléculaire d’espèce de 793 souches de Nocardia : une étude rétrospective (2010–2015) - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.314 
D. Lebeaux 1, E. Bergeron 2, J. Berthet 2, J. Djadi-Prat 1, D. Mouniée 2, P. Boiron 2, O. Lortholary 3, V. Rodriguez-Nava 2
1 HEGP, groupe HUPO, AP–HP, Paris, France 
2 OFN, université de Lyon 1, Lyon, France 
3 Hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les Nocardia sont des bactéries à Gram positif responsables de pathologies rares mais graves. Disposer de données microbiologiques précises (sensibilité aux antibiotiques et typage moléculaire d’espèce) sur un grand nombre de souches est indispensable afin de choisir le traitement probabiliste puis de l’adapter. Notre objectif principal était de décrire la sensibilité aux antibiotiques et l’épidémiologie moléculaire des Nocardia en France sur une large collection de souches. Notre objectif secondaire était d’étudier l’évolution au cours du temps de la résistance aux antibiotiques et de la proportion de chaque espèce et d’évaluer la répartition géographique des souches collectées.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les données relatives aux souches de Nocardia isolées chez l’homme durant 6 ans (2010–2015). L’identification d’espèce était obtenue par amplification et séquençage d’un fragment de 600pb du gène codant pour l’ARNr 16S (pour toutes les souches) et le gène hsp65 (pour les complexes Nabscessus et Ntransvalensis). La sensibilité aux antibiotiques était évaluée par technique de diffusion des antibiotiques en disques sur gélose Mueller-Hinton ajustée en cations.

Résultats

Nous avons inclus 793 souches de Nocardia, principalement isolées au niveau pulmonaire (53,8 %) ou à partir de lésions cutanées ou sous-cutanées (19,7 %). Les principales espèces étaient Nfarcinica (20,2 %), Nabscessus complexe (19,9 %), Nnova complexe (19,5 %) et Ncyriacigeorgica (12,9 %). La proportion de Nfarcinica augmentait significativement au cours du temps. Le linézolid, l’amikacine, le triméthoprime-sulfaméthoxazole, la minocycline, et l’imipénem étaient les antibiotiques les plus souvent actifs in vitro avec respectivement 0 %, 2,9 %, 7 %, 9,4 %, 13,8 % et 19,5 % de souches non sensibles ; ces fréquences étaient stables au cours du temps. Nfarcinica était souvent non sensible aux céphalosporines de 3e génération (∼80 % des souches), mais seulement 5 % des Ncyriacigeorgica et des Nabscessus complexe n’étaient pas sensibles au céfotaxime et à la ceftriaxone. Une plus grande densité de souches était observée dans le Sud-Est de la France et dans les territoires d’Outre-Mer, par rapport au Nord de la France.

Conclusion

Dans cette première étude épidémiologique des souches de Nocardia isolées chez l’Homme en France, Nfarcinica était la principale espèce identifiée et sa proportion augmentait au cours du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S125 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Isavuconazole : données en vie réelle
  • F. Vuotto, B. Hennart, S. Loridant, F. Moreau, M. Chopin, S. Alfandari, K. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) et immunothérapie par inhibiteur de checkpoints (IC) Nivolumab
  • M. Martinot, G. Ahle, I. Petrossian, C. Martinez, M. Gorun, M. Mohseni Zadeh, M. Trebacher Alt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.