Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du (1,3)-béta-D-glucane pour le diagnostic de candidose invasive néonatale : revue systématique et méta-analyse - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.322 
J. Cohen 1, A. Ouziel 1, S. Matczak 1, R. Spijker 2, O. Lortholary 1, M.E. Bougnoux 1, J. Toubiana 1
1 CHU Necker–Enfants-malades, Paris, France 
2 Cochrane Netherlands, Utrecht, Pays-Bas 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La candidose invasive néonatale (CIN) est une cause importante de morbi-mortalité chez le nouveau-né, avec un risque important de séquelles. Plusieurs études ont montré que le dosage de (1,3)-béta-D-glucane (BDG) était utile au diagnostic de candidose invasive chez l’adulte et l’enfant mais peu d’études ont été conduites chez le nouveau-né. Notre objectif était d’évaluer les performances du BDG pour le diagnostic de CIN.

Matériels et méthodes

En septembre 2017, nous avons effectué une recherche bibliographique systématique sur MEDLINE et Google Scholar afin d’identifier les études ayant évalué les performances du BDG (Fungitell®) pour le diagnostic de CIN en comparaison à tout test de référence incluant une hémoculture fongique. Nous avons également recherché dans les références des études incluses ainsi que dans les listes des études ayant citées les études incluses. Deux relecteurs ont sélectionné les études et évalué leur qualité méthodologique grâce à la grille QUADAS-2. La méta-analyse de performances diagnostiques (sensibilité, spécificité, rapports de vraisemblance) a été faite au seuil de 80pg/mL en utilisant le modèle hiérarchique bivarié.

Résultats

Cette revue systématique de la littérature nous a permis d’identifier 6 études, incluant au total 359 nouveau-nés. Les études étaient globalement de bonne qualité méthodologique ; il y avait toutefois fréquemment un risque de biais de sélection. La majorité des études ont utilisé des critères EORTC/MSG modifiés pour établir le diagnostic de CIN. Au seuil de 80pg/mL, la méta-analyse a montré les indices de performances diagnostiques suivant : sensibilité 85 % (intervalle de confiance à 95 % : 68–94), spécificité 69 % (IC95 % : 50–83), rapport de vraisemblance positif 2,7 (IC95 % : 1,5–5,0) et rapport de vraisemblance négatif 0,22 (IC95 % : 0,09–0,54).

Conclusion

Le BDG a une sensibilité élevée et un rapport de vraisemblance négatif bas et pourrait donc être utilisé en routine pour écarter de manière fiable le diagnostic de CIN. Des études complémentaires portant sur un plus grand nombre de nouveau-nés à risque sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S128-S129 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningite néonatale à méningocoque : à propos d’un cas
  • E. Twizeyimana, H. Bentayeb, M. Sonna-Tikeng
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic rapide de la grippe aux urgences : évaluation comparative de l’automate Sofia® et GenXpert®
  • E. Riverain Gillet, V. Joste, S. Marque-Juillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.